Comment se doter de stratégies d’impact collectif ? La Fonda propose son guide méthodologique à la souscription

Publié le Vendredi 30 avril 2021 - 10:10
Si l’intention de travailler en partenariat est désormais annoncée à toutes les échelles, la co-construction ne se décrète malheureusement pas. Forte de ses expériences en la matière, La Fonda propose de partager ses principaux outils pour « faire ensemble » dans un guide méthodologique à paraître en juin 2022.

Guide méthodologique du Faire Ensemble

Pourquoi un guide méthodologique ?

Nous n’arriverons à relever les défis du développement durable qu’à condition de mettre en cohérence les bonnes volontés : services publics, personnel politique, entreprises, monde de la recherche, associations et acteurs de l’ESS. A l’échelle locale, nationale ou internationale, avec le faire ensemble, nous sommes face à une rupture d’animation des projets, qui présente de nombreux intérêts, à commencer par celui d’obtenir des résultats plus importants que si l’on agissait de façon isolée.

Il faut également souligner le coût budgétaire modeste de ce type de stratégie qui consiste pour l’essentiel à augmenter l’impact de ressources existantes. Au-delà de cette efficience accrue, la méthode pour faire ensemble compte au moins autant que les résultats : ceux qui la maîtrisent démultiplient leur pouvoir d’agir.

À qui s’adresse ce guide ?

• Responsables RSE ou engagement sociétal des entreprises
  • Acteurs locaux : administrations déconcentrées de l’État et collectivités territoriales
  • Personnes qui étudient la coopération dans l’ESS
  • Acteurs de l’accompagnement (publics et privés)
  • Responsables associatifs
  • Chargés de partenariat
  • Innovateurs sociaux
  • Incubateurs

Les apports théoriques et pratiques du guide

Apports théoriques : définir les éléments d’une stratégie d’impact collectif

Notre approche méthodologique se fonde, en s’adaptant au contexte français, sur les travaux de Fay Hanleybrown, John Kania et Mark Kramer de la Stanford University, qui ont identifié cinq conditions à réunir pour réussir une stratégie d’impact collectif.

• Un plan d’action fondé sur une vision commune de l’enjeu et des objectifs
  • Un dispositif d’évaluation et de suivi partagé
  • Des activités distinctes, mais cohérentes et non concurrentes
  • Un dispositif de communication permanente entre les acteurs
  •  Une gouvernance et un accompagnement structurés

Nous nous basons également sur les études et analyses que nous conduisons depuis dix ans autour de la coopération et de leur évaluation. De même, tous les enseignements à caractère méthodologique issus de projets élaborés et animés par la Fonda et ses différents partenaires (ESS et Création de valeurprogramme PANA, Carrefour des Innovations sociales, etc.) viendront alimenter ce guide.

Troisième source d’apports théoriques, nous identifions et analysons des dynamiques de coopération de toute la France. Nous avons ainsi réalisé à ce jour 56 fiches initiatives en coopération, qui viendront illustrer le guide méthodologique.

Apports pratiques : quels outils sont nécessaires à la coopération ?

Forte de son animation de projets pluriacteurs depuis dix ans, la Fonda a développé une série d’outils pour faire vivre la coopération. Cet ouvrage présentera donc des conseils pratiques, des guides d’animation d’ateliers collectifs, des guides d’entretien individuels, des supports de restitution, des outils de collecte d’informations… Cette boîte à outils répondra à vos besoins avant, pendant ou après la mise en place d’une communauté d’action, vous accompagnant dans chaque étape.

— Vous êtes intéressé par ce guide ? Découvrez notre offre de souscription