Et demain ? - Conclusion du rapport d'activité 2022 par l'équipe de la Fonda

Publié le Mercredi 17 mai 2023 - 15:23
À chaque intervention, formation ou rapport, nous ne manquons pas de rappeler aux associations et à leurs partenaires l’importance du projet associatif. Ce cap commun doit être réinterrogé régulièrement, non seulement pour vérifier que la structure n’a pas commencé à dériver, mais aussi pour s’assurer que tout son équipage sait où il va. L’horizon collectif a besoin d’être retravaillé régulièrement pour donner du sens à notre engagement, individuel et collectif.

2022 a été pour notre association une année de structuration, où nous nous sommes appliqué notre propre médecine. La rédaction du nouveau plan stratégique, s’il a été impulsé par le duo Président-Déléguée générale a été véritablement une construction en association. Notre équipe, salariée et bénévole, a longuement échangé sur notre cap stratégique pour 2026.

Le résultat a le mérite d’être aussi précis qu’une coordonnée géographique : « redonner aux associations et à tous les acteurs de l’intérêt général un rôle central, optimiste et transformateur, dans la construction d’une société équitable et durable, où chaque personne trouve du sens et de la reconnaissance ».

On notera que depuis 40 ans, les nombreuses personnes qui ont constitué la Fonda ont toujours partagé la même vision politique : pas de vitalité démocratique sans vitalité associative.

Pour arriver à bon port, nous avons retravaillé nos activités autour de deux priorités stratégiques : l’appropriation par les acteurs associatifs des enjeux, méthodes et outils du Faire ensemble et la production d’éclairages prospectifs sur le fait associatif.

Pour filer la métaphore maritime, ces deux « routes fond » s’inscrivent dans la continuité de notre précédent programme stratégique et notre engagement quarantenaire.

Illustration © Anna Maheu - La Fonda

Le « laboratoire d’idées » va entrer en phase de production avec le lancement de notre nouvel exercice de prospective « Vers une société de l’engagement ? ». Dans ce travail participatif, les associations et leurs partenaires vont prendre le temps d’interroger ce que l’engagement fait à la société et vers quels futurs cela nous amène.

Les résultats de cette exploration seront partagés au plus grand nombre dans notre revue la Tribune Fonda, sur notre centre de ressources et lors de nos interventions, débats et universités. Notez déjà qu’en octobre 2024, la huitième édition de l’Université de la Fonda sera un moment clé pour partager nos premiers apprentissages.

La « fabrique associative » va continuer son exploration des enjeux et méthodes du Faire ensemble. Après la parution d’un jeu coopératif et d’un guide méthodologique, nous allons continuer d’expérimenter sur le terrain les méthodes que nous avons formalisées lors de notre dernière Université du Faire ensemble.

Notre prochaine étape ? Structurer notre offre de formation et d’accompagnement pour permettre à toutes les structures d’intérêt général de s’approprier les outils et méthodes du Faire ensemble.

Nous ne doutons que notre navire aura naturellement tendance à s’écarter de ses routes sous l’influence des marées et autres aléas de la navigation au cours des cinq prochaines années. À notre communauté, aussi diverse que soudée par son souci de l’intérêt général, de corriger le cap ! Ce sont elles et eux, adhérents, bénévoles, partenaires qui font vivre la Fonda et rayonner ses travaux.

Finissons par tirer note chapeau (de pirate) à tous nos précieux bénévoles qui ont redoublé d’efforts pour que l’action de la Fonda porte ses fruits !

Et n’hésitez pas à embarquer avec nous, le voyage s’annonce mouvementé mais passionnant.

Accéder au rapport d’activité 2022 de la Fonda