La Fondation SNCF lance un programme pour accompagner les réfugiés

Publié le Mardi 28 mai 2019 - 13:02
SNCF et sa Fondation lancent un nouveau programme pour faciliter l’intégration de réfugiés dans la société française avec l’appui d’acteurs de terrain et le parrainage de salariés.
fondation sncf

La Fondation SNCF lance un programme d’aide aux réfugiés pour favoriser leur intégration en France.

En plus d’un soutien financier de 1,3 M€, celui-ci prévoit d’accompagner mille réfugiés d’ici 2021 grâce au parrainage de salariés SNCF via le mécénat de compétences. Ce dispositif est déployé avec les associations Apprentis d’Auteuil, France terre d’asile, Singa et France Bénévolat.

La crise migratoire européenne est un enjeu économique, social et politique majeur. Le train reste pour les migrants un moyen de transport utilisé pour circuler en Europe. Face à cette situation, le Groupe SNCF a mis en œuvre des actions de prévention pour les migrants et de sensibilisation pour les agents. Pour Stéphane Volant, secrétaire général, « la SNCF a pris les mesures de sécurité qui s’imposaient. Aujourd’hui, il faut aller plus loin et aider les réfugiés à s’intégrer ».

Pour cela, la Fondation SNCF développe un programme d'accompagnement ayant 3 objectifs principaux :

• l'apprentissage de la langue française, notamment avec Apprentis d'Auteuil pour les mineurs isolés,
  • l'imprégnation de la culture et des usages de la société française, avec France terre d'asile et Singa,
  • l'engagement des réfugiés dans une action de bénévolat avec France Bénévolat.

Ce dispositif s'appuie sur la collaboration du HCR (agence des Nations Unies pour les réfugiés) et de la DIAIR (délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés).

La Fondation SNCF propose aux salariés de réaliser 500 missions de parrainage. « La Fondation SNCF a la conviction qu’une intégration réussie des réfugiés passe par le lien social et SNCF offre une opportunité aux salariés de les accompagner avec le mécénat de compétences » précise Marianne Eshet. La mise en relation et le suivi des binômes sont mis en place par deux de nos partenaires :

France terre d’asile propose aux salariés de former un « Duo de demain » avec un réfugié pour l’aider à parler le français tout en découvrant le pays et sa culture afin de favoriser son intégration.

Singa invite les salariés à participer aux dispositifs « #Buddy », visant à constituer des binômes pour préparer l’insertion professionnelle des réfugiés et partager des moments de convivialité.

Ce programme, porté au plus haut niveau, traduit la volonté du Groupe de co-construire des actions tangibles : « Avec nos partenaires, nous allons faire émerger des solutions pour faciliter l’intégration des réfugiés », précise Patrick Jeantet, président directeur général SNCF Réseau et président de la Fondation SNCF.

→ Accéder au site internet de la Fondation SNCF