Le Tour de France du Pacte du pouvoir de vivre

Publié le Lundi 16 décembre 2019 - 11:02
Partout en France, les organisations signataires du Pacte du pouvoir de vivre organisent des rencontres et débats pour échanger sur les 66 propositions du Pacte du pouvoir de vivre et imaginer comment les décliner localement.
tour de france pacte

Le Pacte du pouvoir de vivre réunit des associations environnementales, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrants, des syndicats, des fondations et des mutuelles, partageant le constat que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat.

À l’origine, en mars 2019, dix-neuf organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social. Elles sont maintenant plus d’une quarantaine à avoir rejoint le Pacte, la Fonda en fait partie. Toutes s'engagent à faire front commun en défendant collectivement soixante-six propositions qui permettent à chacun le pouvoir de vivre.

Ces propositions sont le fruit des débats et des travaux collectifs menés par toutes nos organisations au plus de près de nos sympathisants, adhérents, militants et des personnes à qui l’on apporte une aide. Elles représentent la voix de plusieurs millions de personnes.

Le Tour de France du Pacte du pouvoir de vivre

Depuis le lancement du Pacte du pouvoir de vivre au niveau national, les organisations soutiens du Pacte ont initié des actions dans des villes, départements ou encore des régions pour faire vivre le Pacte au plus près des réalités locales. C’est pour amplifier cette dynamique que le Pacte organise « son » Tour de France dont les étapes permettront d’initier des rencontres avec les militants et les citoyens.

Les débats et échanges pourront porter sur des déclinaisons locales des propositions du Pacte du pouvoir de vivre, et d’agir ensuite ensemble pour les mettre en œuvre. Le Pacte du pouvoir de vivre est aussi et surtout un Pacte du pouvoir d’agir !

Au programme de ces étapes initiées par les organisations au niveau local : présentation du Pacte, table-ronde et échange sur l’initiative, stands et rencontres avec les organisations du Pacte, débat avec les élus, ateliers et échanges entre militants et citoyens…

→ Accéder au calendrier du Tour de France du Pacte du pouvoir de vivre

→ En savoir plus sur le Pacte du pouvoir de vivre