Objectifs de développement durable : quelles alliances pour demain ?

Publié le Samedi 30 juin 2018 - 16:09
En quoi les ODD peuvent-ils être des leviers de pilotage et développement, et favoriser les partenariats pour la réalisation de projets solidaires et durables ? Découvrez-le en lisant le nouveau numéro de la Tribune Fonda !
couv238
Accéder au contenu du numéro 238

Chaque trimestre, la Tribune Fonda explore les liens entre les transformations sociétales et le fait associatif. Tendances, enjeux, controverses : en croisant regards experts et expériences de terrain, la Fonda souhaite fournir à ses lecteurs des clés pour comprendre les mutations à l'œuvre et agir.

Le grand dossier de la Tribune Fonda n°238 « ODD : quelles alliances pour demain ? », dans la continuité du dossier du précédent numéro, propose de mettre en lumière les enjeux et les opportunités que sont les objectifs de développement durable (ODD) pour les associations et leurs partenaires.

Au travers d'analyses, de points de vue croisés — issus notamment des débats de l'université Faire ensemble 2030 — et de présentations d'initiatives, ce dossier explore notamment en quoi les partenariats entre acteurs constituent un enjeu central pour favoriser l'émergence et la réalisation de projets solidaires et durables.

En plus du dossier, retrouvez également dans la Tribune Fonda n°238 d'autres éclairages sur les transformations du monde associatif et de l'ESS !

Accéder au contenu de la revue !

Sommaire de la Tribune Fonda n°238

Cliquer sur l'article pour y accéder. Les articles signalés par une astérisques sont réservés aux abonnés.

Édito
Conjuguer l'innovation sociale au futur durable
Par Nils Pedersen (la Fonda)

Entretien
Social Good Accelerator*
Rencontre avec Steven Bertal (Génération 2 Conseil)

Dossier « ODD : quelles alliances pour demain ? »

— Une nouvelle grammaire pour l'action collective
Par Yannick Blanc (la Fonda)

— Quels mondes en 2030 ?
Synthèse de la table-ronde de l'université Faire ensemble, réunissant Hugues de Jouvenel (Futuribles International), Bettina Laville (Comité 21), Marc Lévy (Gret) et François Moisan (Ademe)

— ODD : leviers pour des partenariats stratégiques
Synthèse de la table-ronde de l'université Faire ensemble, réunissant Marianne Eshet (Fondation SNCF), Fella Imalhayene (Global Compact France), Philippe Jashsan (Mouvement associatif et Coordination Sud) et Alexandre Touzet (Notre Village).

— Pour dépasser les contradictions de l'Agenda 2030 : l'alliance Science et Société civile*
Par le professeur Jean-Paul Moatti (IRD)

— Quelle mobilisation des ONG en faveur des ODD en France et en Europe ?*
Par Laura Brimont et Elisabeth Hege (Iddri)