Participez au baromètre national 2019 sur la qualité de vie au travail dans l’ESS

Publié le Lundi 14 octobre 2019 - 10:15
Depuis 2013, Chorum observe et diffuse des données sur la qualité de vie au travail (QVT) dans le secteur de l'Économie sociale et solidaire (ESS) à travers son baromètre national. L'enquête 2019 est ouverte : salariés et dirigeants du secteur, exprimez-vous !
bqvt

En 2013, la mutuelle Chorum a porté un projet inédit en réalisant le premier baromètre sur la qualité de vie au travail (QVT) des salariés et dirigeants de l’économie sociale et solidaire.

Renouvelée tous les trois ans, avec l’appui des principales organisations d’employeurs et de salariés, des mouvements de l’ESS, de l’ANACT1 , la troisième édition, sous forme d’enquête en ligne et totalement anonyme, se déroule du 14 octobre au 8 novembre 2019.

Les deux éditions précédentes ont permis d’identifier que la QVT est déterminée par l’utilité du travail, les relations avec les usagers, le soutien managérial, les possibilités d’échanges sur le travail et plus largement la capacité à agir sur son travail.

Bien que les répondants soient en majorité satisfaits du contenu du travail, de son utilité et du sens de la mission, ils expriment aussi un sentiment de dégradation de leur QVT. Parmi les facteurs évoqués par les salariés se trouvent les changements d’organisation et la reconnaissance des compétences. Les dirigeants pointent les relations avec les pouvoirs publics et l’évolution des moyens humains et financiers.

Entre 2013 et 2016, la note moyenne attribuée à la QVT par les salariés est passée de 6,3 à 6, 1/10 (voir les résultats de l'édition 2016). Qu’en sera-t-il en 2019 ?

Les résultats seront disponibles au premier trimestre 2020, avec une vision nationale pour l’ESS, puis par branche professionnelle et par territoire.

→ En savoir plus et répondre à l'enquête

• 1Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.