Un nouvel outil pour lutter contre l’isolement : www.equipecitoyenne.com

Publié le Vendredi 17 mai 2019 - 18:39
Les 478 acteurs de Monalisa lancent une plateforme nationale qui géolocalise les initiatives bénévoles en faveur du lien social.

Monalisa rassemble depuis 2014 tous ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées : des associations, des institutions, des collectivités locales ou territoriales, des caisses de retraites, des citoyens… 478 organisations font converger leurs actions au niveau local et soutiennent activement l’engagement des citoyens dans la recréation du lien social de proximité.

La plateforme www.equipecitoyenne.com, lancée le 17 mai 2019, est gratuite et ouverte à tous : elle promeut un mode d’engagement citoyen sur un mode participatif et inter-générationnel. La plateforme permet de s’engager dans la proximité, de lutter contre sa propre solitude en rejoignant une équipe citoyenne. Elle offre aussi à toutes les initiatives collectives bénévoles la possibilité d’être géolocalisée.

monalisa

La plateforme recense plus de 300 équipes citoyennes sur le territoire qui luttent contre l’isolement social. Il s’agit d’équipes appartenant à des grands réseaux associatifs (petits frères des Pauvres, Société Saint Vincent de Paul, Secours catholique, ADMR, ANR la Poste…), d’associations locales (Café des Champs, Olivier des Sages, Cif-SP…), des groupes d’habitants constituées en équipes citoyennes portées par des CCAS (à Monteux, à Angers, à Fécamp…) qui ont décidé de rejoindre Monalisa.

« L’équipe citoyenne » est un outil partagé par tous les adhérents de Monalisa pour faciliter et soutenir l’engagement bénévole de proximité car c’est avec la participation des citoyens dans leur rue, leur quartier, leur village que nous pourrons atteindre les plus isolés, les invisibles » rappelle Françoise Fromageau, présidente de l’association.

Avec www.équipecitoyenne.com, on peut :

• Rejoindre une équipe citoyenne près de chez soi : grâce à la carte interactive (lien) on peut trouver l’équipe la plus proche de soi et la contacter par mail. On peut aussi rechercher les équipes en fonction des actions qu’elles ont choisi de mettre en oeuvre pour recréer du lien social : les visites à domicile ou établissement mais aussi des jardins partagés, des cafés de villes ou des champs, des sorties culturelles, sportives, activités inter-générationnelles, aide alimentaire, transport solidaire…

• Devenir équipe citoyenne en signant la charte : grâce un formulaire en ligne (lien), les équipes de bénévoles qui luttent déjà contre l’isolement peuvent demander à être géolocalisées sur la plateforme nationale en signant la charte de l’équipe citoyenne. Elles recevront également un kit de reconnaissance et pourront bénéficier de l’appui du centre de ressources Monalisa (formations, outils, échanges de pratiques) et du soutien des autres membres de la Mobilisation nationale.

• Créer son projet pour le lien social avec l’aide des acteurs Monalisa: s’il n’y a pas encore d’équipe citoyenne proche, tous ceux qui souhaitent créer un projet, s’engager ou demander de l’aide peuvent contacter les autres membres de la Mobilisation.

→ Découvrir la plateforme equipecitoyenne.com