ADSEA du Finistère - Sauvegarde de l'enfance

sauvegardeOK

Depuis  80 ans, l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes du Finistère (ADSEA 29) met en œuvre des actions  dans le domaine de la protection de l’enfance en général.  Son siège social est situé à Brest. Elle emploie 250 professionnels et gère également un centre de formation en travail social.

C'est une association de solidarité qui s’appuie sur :

• le respect des individus,
  • la responsabilisation de chacun,
  • les droits de l’enfant, de sa famille,
  • la valorisation de la parentalité,
  • le droit à la formation tout au long de la vie.

Sa responsabilité réside dans la conduite d’une action politique, professionnelle et gestionnaire d’utilité publique.

La Sauvegarde a un projet citoyen fort : agir auprès de personnes en situation de vulnérabilité (enfants – adultes) ou en formation : la personne humaine est donc au centre de l'intervention de l'association. Or, les relations entre les individus ne sont pas des rapports de prestation marchande. De sorte que le sort de l’autre au sein de l’action sociale ou médico-sociale doit rester une préoccupation constante.

Les modalités d'action de l'association prennent en compte l’ouverture à l’adhésion et le renforcement de la gouvernance et de la dirigeance garant de la place de chacun, par l’engagement dans un projet continu d’adaptation au changement et à la coopération avec tous les acteurs de l’environnement politique, associatif, institutionnel et économique.

Le projet stratégique de l'association

Partant de ce constat, un certain nombre de questions soutiennent l’élaboration du projet stratégique d'ADSEA 29 :

• Quelle sorte d’entreprise sociale l'ADSEA 29 veut être ?
  • Quelle dirigeance souhaiter ?
  • Comment réaffirmer le primat de l’usager (bénéficiaire) ?
  • Comment faire entendre la voix de la société civile ?
  • Comment mobiliser toutes les parties prenantes de l’association ?

Par ailleurs, le projet de l'association vise à définir pour l’ensemble des ses secteurs d’activité trois points substantiels :

• « Ce que nous sommes et au nom de quoi nous nous rassemblons »,
  • « Ce que nous voulons être »,
  • « Ce que nous décidons d’être ».

C’est une méthode de travail qui doit engager une action de transition et d’accompagnement des changements.

Le projet stratégique débouche sur des objectifs opérationnels et des plans d’actions qui engagent l'association pour les six années à venir, ce que l'association va faire et ce qu'elle refuse de faire. Il permet l’expression des valeurs et explicite le projet d’entreprise à partir de deux postulats :

1. Le débat et la démocratie sont une nécessité absolue.
  2. L’offre politique et stratégique renforce la place et le pouvoir de l’usager.

La Sauvegarde de l'enfance était partenaire associé de la Fonda en 2019.

Engagée dans un projet continu d’adaptation au changement, c’est à l’occasion de la réécriture de son projet  stratégique 2018-2025 que l’association s’est rapprochée de la Fonda pour accompagner ses administrateurs dans une réflexion prospective.

→ Site internet de la Sauvegarde de l'Enfance