Jean-Michel Wilmotte

Architecte urbaniste

Biographie

Architecte, urbaniste et designer, membre depuis 2015 de l’Académie des Beaux-arts, Jean-Michel Wilmotte a fondé en 1975 l’agence d’architecture Wilmotte & Associés qui, avec son studio de design Wilmotte & Industries, réunit aujourd’hui, en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Corée du Sud, 270 architectes, urbanistes, designers, muséographes et architectes d’intérieur.

Ils réalisent actuellement plus de cent projets dans vingt-huit pays, avec une forte présence dans les secteurs du luxe, de la culture, de l’hôtellerie et du tertiaire.

Engagés dans la préservation du patrimoine, ils construisent et transforment aussi bien avec les matériaux naturels et les savoir-faire artisanaux qu’avec les matériaux composites et les techniques de pointe.

Une approche partagée avec les futurs architectes, notamment à travers la Fondation Wilmotte créée en 2005 et le prix W, concours européen autour de la reconversion du bâti ancien suivant le concept de greffe contemporaine.

Récompensée par de nombreux prix, Wilmotte & Associés a notamment reçu en 2010 le Prix Europa Nostra, Prix du Patrimoine culturel de l’Union européenne, catégorie  « conservation », pour la réhabilitation au Collège des Bernardins à Paris.

Photo © Jean Grisoni