Philippe Bolo

Député de Maine-et-Loire

Biographie

Philippe BOLO est député de la 7ème circonscription du Maine et Loire – également appelée circonscription d’Angers et de Segré-enAnjou-Bleu –. Il est membre de la Commission des affaires économiques et il siège à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Il est ingénieur agronome et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST).

Avant d’être élu député en juin 2017, il a piloté plusieurs évaluations de politiques publiques pour le compte de ministères et de services déconcentrés de l’Etat (ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, des Affaires étrangères, Préfecture de bassin, Direction régionale de l’environnement).

Il a ainsi évalué le Programme Solidarité-eau, la mise en œuvre de la Directive européenne sur les nitrates en France et dans les territoires d’outre-mer, la gestion transfrontalière des ressources en eau du Fonds français pour l’environnement mondial et les recherches sur les risques financées par le ministère de l’environnement.

En 2019, il participe aux travaux de la mission d’information sur la concrétisation des lois en s’impliquant dans le groupe de travail « soutien aux petites associations » mis en place pour contrôler la mise en œuvre opérationnelle des dispositions législatives votées en soutien au secteur associatif.

En 2020, conscient des difficultés rencontrées par les associations qui doivent faire face aux mesures de confinement, il lance une enquête auprès des associations de la circonscription qu’il représente afin de caractériser leurs difficultés face à la pandémie. Ce travail se concrétisera, quelques semaines plus tard, par la publication d’un guide des dispositifs d’aide aux associations.