« Accompagner : implications et trans-formations »
05 juin - 07 juin 2023
Colloque de l'association Down Up
L'association Down Up organise un colloque du 5 au 7 juin 2023 pour faire émerger et consolider des coopérations et partenariats autour de réflexions sur la notion polysémique et évolutive de l’accompagnement. « Accompagner : implications et trans-formations » sera l'occasion de créer, pendant trois journées, des espace-temps de réflexions et de partage, voire de confrontations, pluridisciplinaires et pluri professionnelles.

Du lundi 5 au mercredi 7 juin 2023, de 9h à 18h30,

À l'Université d'Artois, 9 Rue du Temple, 62000 Arras.

Tarifs variables, à consulter au lien ci-dessous.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 28 mai 2023.

Université d'Artois
9 Rue du Temple
62000, Arras
France

Le colloque « Accompagner : implications et trans-formations », vise à faire émerger et consolider des coopérations et partenariats autour de réflexions à approfondir, dans la durée, sur la notion polysémique et évolutive de l’accompagnement. Il ambitionne de créer, pendant trois journées, des espace-temps de réflexions et de partage, voire de confrontations, pluridisciplinaires et pluri professionnelles, entre chercheurs, personnes accompagnées et proches aidants, praticiens et acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), autour de ladite notion.

Ce colloque s’inscrit dans la continuité de l’Université Internationale d’été de mai 2018 (UIEDI), organisée par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Conformément à ses engagements, l’association Down Up prend le relais autour du thème de l’accompagnement. Organisé dans les locaux de l’Université d’Artois, le colloque « Accompagner : implications et trans-formations » vise à promouvoir les actions de recherches collaboratives et de formations des professionnels de l’accompagnement, portées tant par Down Up que par ses partenaires.

→ Consulter le programme complet

Journée collaborative aidants/aidés - 5 juin 2023

• 9h - 10h15 : Mots d'ouverture du Colloque
  • 10h30 - 12h : Table ronde 1. Quels accompagnements pour aider à l'agir des personnes en situation de vulnérabilité ?
  • 11h - 13h : Table ronde parallèle. Tiers-lieux et lieux inclusifs des personnes en situation de vulnérabilité.
  • 13h30 - 15h : Table ronde 2. Quelles offres pour accompagner, en respectant la volonté des personnes ?
  • 15h30 - 17h : Table ronde 3. Quelles trans-formations et savoirs pour accompagner les changements pratiques ?

Journée scientifique - Accompagner autrui en situation de vulnérabilité : quels pouvoirs d'agir et comment ? - 6 juin 2023

• 9h - 9h30 : Ouverture
  • 9h30 - 12h : Axe de recherche 1. L'accompagnement, une « posture capacitante » à tout moment et en tous lieux ?
  • 13h30 - 15h : Axe de recherche 2. La « transformation des offres » : revalorisation du pouvoir d'agir ?
  • 15h30 - 17h : Axe de recherche 3. Former pour accompagner le « changement des pratiques »  ?

Sur les journées des 5 et 6 juin, ouvertes à tous :

• Visite guidée, le soir, des places d'Arras - lundi 5 juin à 18h00.
  • Récital de Jean-Frédéric Morel
  • Exposition des jeux de cartes sur Arras à l'initiative des adhérents de Down Up
  • Jeux de Société animés par Mattel
  • Cocktail de fin de colloque - mardi 6 juin à 18h30.

Journée collaborative des partenaires TRANS-FORMATEURS - 7 juin 2023

Cette troisième et dernière journée est réservée aux partenaires du colloque ou futurs partenaires, intéressés par les réflexions et travaux autour du contenu des formations d’une nouvelle filière Accompagnement, pour aller vers la transformation des offres.