Analyser l'impact de la crise sanitaire sur le monde associatif, les associations et le métier des MDA
09 décembre - 10 décembre 2020
Le RNMA a le plaisir de vous inviter à participer à ses Rencontres nationales en web-conférences des 9&10 décembre pour "Analyser l'impact de la crise sanitaire sur le monde associatif"

Inscription

Les 9 et 10 décembre En ligne
Inscription en ligne

Programme

Cette année, le monde associatif a été fortement impacté par la crise du coronavirus. C'est pourquoi il nous semblait important de faire de cette unique édition des rencontres de 2020 un temps de réflexion collective pour analyser ensemble les répercussions de cette crise et les moyens à déployer pour accompagner la vie associative à se relever, s'adapter, se réinventer.

Au vu du contexte sanitaire et du reconfinement, nous ne pouvons malheureusement assurer des rencontres en présentiel comme prévu à Martigues. Malgré tout, le CA et l'équipe élargie à l'équipage des RN de Martigues ont souhaité maintenir des temps d'échanges, de réflexions, d'intelligence collective autour de ce sujet fort, c'est pourquoi nous vous proposons un format de rencontres virtuelles, avec des ateliers, des temps d'échanges, des conférences et table-ronde en ligne.

 

Au programme :

 

J1 - Mercredi 9 décembre

 

 

Comme lors de vraies rencontres, nous proposons à nos membres de  se retrouver à l'heure de la pause déj' pour un temps de convivialité et d'actualités du réseau avant d'ouvrir ensemble ces rencontres virtuelles.

 Réservé aux membres adhérents du RNMA

 

 

Il s'agit d'un temps de co-développement et d'échange de pratiques s'appuyant sur le vécu et l'expérience des participants où chacun fait part d'actions menées, de difficultés rencontrées et de ce qu'il en a appris.

Ateliers ouverts aux acteurs de l'accompagnement de la vie associative ou élus en charge de la vie associative.

 
 
4 ateliers au choix :
 
 
Atelier 1 > Accompagner les associations en période Covid
 

Face à l’impossibilité de mener des actions de formation ou de conseil en présentiel, et compte tenu des demandes nouvelles liées aux contraintes vécues, les accompagnateurs ont dû sortir des sentiers battus. Quelles nouvelles manières de faire sont nées ces derniers mois : nouveaux formats d’accompagnement, nouveaux outils, nouveaux partenaires…? Le but de cet atelier est de capitaliser sur toutes les évolutions mises en place dans la fonction d’accompagnement et susceptibles d’enrichir à l’avenir la palette des actions déployables par les professionnels.


Profil des participants : professionnels de l’accom-pagnement des associations en activité dans un point d’appui à la vie associative, un centre de ressource à la vie associative, une maison des associations, un CRIB ou autre structure exerçant cette fonction sur les territoires.

merc. 9 déc. - 14h à 16h

Atelier 2 > Accueil des associations, ouverture et gestion des maisons des associations
 

Malgré la fermeture partielle ou totale des équipements et l’impossibilité d’avoir les équipes présentes en totalité sur la MDA, les professionnels ont dû trouver des solutions pour ne pas paralyser le fonctionnement des associations hébergées de manière occasionnelle ou permanente : horaires aménagés, distribution du courrier sur RDV, accès aux bureaux et aux permanences associatives, utilisation des salles de réunion sous protocole. Le but de cet atelier est de s’inspirer mutuellement quant aux diverses manières de repenser l’accueil des associations malgré les contraintes.


Profil des participants : chargés d’accueil et techniciens de MDA ayant la responsabilité de garantir l’accès à l’équipement malgré les contraintes sanitaire.

merc. 9 déc. - 14h à 16h

 
 
Atelier 3 > Manager une équipe et maintenir l’activité
 

Travailler avec des équipes à distance, articuler télétravail et ouverture d’équipement, garder le lien avec chaque collaborateur... le rapport au travail a beaucoup changé avec les contraintes sanitaires. Comment manager dans ces nouvelles conditions ? Quelles difficultés, quelles bonnes pratiques... pour ménager chaque individu tout en conservant une cohérence d’équipe et une continuité dans l’activité? Le but de cet atelier est d’aider les managers à prendre du recul ensemble.


Profil des participants : directeurs et chefs de services en charge de la gestion d’une équipe qui anime une MDA ou structure équivalente d’appui aux associations.

merc. 9 déc. - 14h à 16h

Atelier 4 > Adapter sa politique de soutien à la vie associative
 

Depuis ce printemps, beaucoup de choses ont été chamboulées : la gestion de l’urgence qui prend le pas sur les projets de développement, le fonctionnement des services avec le télétravail et l’installation des nouveaux exécutifs, des préoccupations renforcées quant aux solidarités et au lien social plus difficiles à mettre en oeuvre par les associations. Dans ce contexte complexe, comment puis-je en tant qu’élu.e en charge de la Vie Associative, avec l’appui des services et en lien avec les associations, agir pour soutenir l’activité associative ? Quels soutiens spécifiques ont été mis en place envers les associations sur la période ? A quelle difficulté a-t-on été confronté-e ? Quel a été l’appui des autres élus et services ?


Profil des participants : élus en charge de la vie associative dans une collectivité locale.

merc. 9 déc. - 14h à 16h

 
 
 
 
 

J2 - Jeudi 10 décembre - matin

 

 

Analyser l’impact de la crise sur le secteur associatif pour alimenter les politiques publiques de soutien

Le secteur associatif s’est organisé pour évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le secteur associatif, avec une première enquête dès le début du confinement qui a alimenté les réflexions quant au plan d’urgence, puis une seconde dès le mois de juin pour apprécier l’impact moyen terme. Construites à l’échelle nationale avec des déclinaisons locales dans les villes volontaires, les analyses ont permis de structurer des argumentaires pour le dialogue avec les pouvoirs publics. La crise risquant de durer encore plusieurs mois, d’autres répercussions sont à anticiper. Cette table ronde ouvre un espace de discussion sur les enjeux d’un dialogue entre les pouvoirs publics et les têtes de réseaux locales et nationales du secteur.

Avec les interventions de :

Lucie SUCHET, Responsable Plaidoyer, Le Mouvement associatif

 Alice Hébert, Cheffe de Service, Direction Sport, Jeunesse et Vie Associative , Ville du Havre

Invitation d’un.e député.e, sous réserve de confirmation

 

Table-Ronde ouverte à tous.

 
 
 
 
 

J2 - Jeudi 10 décembre - après-midi

 

 

La période de confinement et les contraintes des mois suivants ont permis de tester et mettre en place des choses que les Maisons des associations, Services Vie associative ou Point d’Appuis à la Vie Associative ne réalisaient pas en temps normal : des nouveaux partenaires pour avoir des expertises complémentaires, des liens entre services renforcés au sein de la collectivité, de nouveaux outils numériques, de nouveaux formats d’accompagnement, de nouvelles actions inter-associatives. Nous vous proposons de découvrir plusieurs innovations observées sur la période; chaque atelier se déroulera avec quelques témoignages suivi d’un débat.

Conférences-débats ouvertes à tous.

 
 
4 visio-conf au choix :
 
 
Conf-débat 1 > Coopérer pour innover
 

La période de confinement et les contraintes des mois suivants ont permis de tester et mettre en place des choses que les Maisons des associations, Services Vie associative ou Point d’Appuis à la Vie Associative ne réalisaient pas en temps normal : des nouveaux partenaires pour avoir des expertises complémentaires, des liens entre services renforcés au sein de la collectivité, de nouveaux outils numériques web, de nouveaux formats d’accompagnement, de nouvelles actions inter-associatives. Nous vous proposons de découvrir plusieurs innovations observées sur la période; chaque atelier se déroulera avec quelques témoignages suivi d’un débat.

 

Interventions en cours de confirmation

 

jeudi 10 déc. - 14h à 16h

Conf-débat 2 > L’engagement à l’épreuve du covid
 

Dans cette situation inédite, la mobilisation spontanée d’un très grand nombre de personnes engagées dans des actions inventées en quelques jours ont fait progresser les pratiques associatives. A côté des outils numériques de mise en relation, se posent les questions de la fidélisation de ces engagements, de ne pas écarter les bénévoles les plus âgés.


Interventions en cours de confirmation

 

jeudi 10 déc. - 14h à 16h

 
 
Conf-débat 3 > Maintenir l’activité et la communication associative avec le numérique
 

Les contraintes sanitaires ont rendu difficiles, parfois impossibles, des activités associatives, des évènements, l’organisation des réunions des CA et AG... De nombreuses structures qui accompagnent les associations ont alors consacré des efforts pour aider les associations à utiliser le levier numérique: ouverture de plateformes d’entraide, création de studio vidéo, appui aux instances en visio, campagnes de communications web...

 

Interventions en cours de confirmation

 

jeudi 10 déc. - 14h à 16h

Conf-débat 4 > Dispositifs de soutien locaux aux associations
 

Certaines collectivités locales ont mis en place des dispositifs spécifiques de soutien aux associations: aides exceptionnelles aux associations en danger, accompagnement renforcé de certaines associations en direct ou avec l’appui des structures d’accompagnement locales. La difficulté de les concevoir pour qu’ils soient efficaces et coordonnés n’est pas anodine, d’autant plus avec la période électorale du printemps et le temps de prise de fonction des nouveaux exécutifs.


Interventions en cours de confirmation

 

jeudi 10 déc. - 14h à 16h