Colloque national « 10 ans d’observation locale de la vie associative »
10 octobre 2019
Le RNMA organise un grand colloque national sur les enjeux liés à la connaissance de la structuration des associations sur un territoire.

Informations

Cet événement se déroulera le 10 octobre 2019, de 9h30 à 17h, au FIAP, dans le 14e arrondissement de Paris.

Inscription

L'inscription à cet événement est payante (tarif en fonction du type de structure).
Inscription en ligne

FIAP Jean Monnet, Rue Cabanis, Paris, France
30 Rue Cabanis
75014, Paris
France

À destination des élus et agents de collectivités, cadres municipaux et responsables associatifs, le colloque « 10 ans d’observation locale de la vie associative », organisé par le RNMA, permettra de découvrir la méthodologie d’observation du tissu associatif adaptée aux réalités locales.

Développée depuis 2007, cette démarche, conçue en collaboration avec Viviane Tchernonog (CNRS), vise à améliorer la connaissance de la structuration des associations d’un territoire pour favoriser une intervention pertinente et efficace des collectivités locales, Maisons des associations et acteurs locaux qui accompagnent la vie associative.

En associant des témoignages d’acteurs et des ateliers d’échange, cette journée donnera les outils pour mieux connaître et agir en faveur du développement de la vie associative locale !

olva rnma
S'inscrire

Connaître pour agir

Ce colloque « 10 ans d’observation locale de la vie associative » est l’occasion de présenter la démarche d’observation locale de la vie associative, ses résultats et d’envisager son devenir. Durant cette journée, nous croiserons les regards du national, avec la présentation de sa toute dernière enquête (mai 2019) par Viviane  Tchernonog, et du local, avec des témoignages d’acteurs locaux ayant mis en place des démarches d’observation sur leur territoire. Le colloque laissera aussi une large part à l’échange avec des ateliers qui permettront d’approfondir les différentes dimensions de l’observation locale des associations.

Élus, agents de collectivités, cadres municipaux et responsables associatifs trouveront les clefs pour analyser les grands enjeux actuels du monde associatif, comprendre le fonctionnement d’un observatoire local de la vie associative et mieux mesurer les potentialités d’un tel outil.

Une méthodologie d’observation expérimentée

Depuis 2007, le RNMA accompagne, étape par étape, la création d’observatoires locaux de la vie associative partout sur le territoire. Cet outil permet de construire une connaissance précise et actualisée des réalités associatives de son territoire. En s’appuyant sur une démarche d’enquête auprès des associations, les observatoires permettent de construire une base de connaissance commune qui constitue un formidable outil d’aide à la décision. La création d’un observatoire local de la vie associative est donc une opportunité pour donner de la visibilité et de la lisibilité au secteur, construire des plans d’actions en faveur du développement du tissu
associatif ou encore favoriser la structuration des acteurs du soutien et de l’accompagnement. Après deux ans d’expérimentation et dix années de mise en oeuvre, plus
de quinze territoires ont mis en place des démarches d’observation.

Matinée > 9h30-13h00

Introduction de la journée

Panorama national des associations
À l’occasion de la publication de la nouvelle édition du « Paysage associatif Français », Viviane Tchernonog (CNRS) reviendra sur les évolutions récentes du monde associatif.

Les OLVA en action
Différents témoignages d’observatoires locaux de la vie associative permettront de présenter le fonctionnement et les enjeux d’une démarche d’observation.
L’ensemble de la matinée sera ponctué de temps d’échanges avec la salle.

Après-midi > 14h-17h

Ateliers au choix : Chaque participant pourra assister à 2 ateliers

• Atelier 1 : Pourquoi observer ? choisir ses objectifs
  • Atelier 2 : Comment mobiliser ? Animer son enquête au local