Colloque national « Peut-on lutter contre le chômage de masse par l’innovation sociale ? »
29 janvier 2020
Une journée d'ateliers et d'échanges pour interroger la place de l'innovation sociale pour lutter contre le chômage et réenchanter l'emploi.

Inscription

Ce colloque se déroulera le 29 janvier de 9h à 17h (accueil à partir de 8h45) à Bobigny. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Adresse

Immeuble Papillon - Département de la Seine-Saint-Denis, Avenue Paul Vaillant Couturier, Bobigny, France
225 Avenue Paul Vaillant Couturier
93000, Bobigny
France

Vous pensez que les priorités sociales et environnementales sont trop peu ou trop mal traitées ?

Que les innovations sociales, la RSE, le mécénat et même certaines actions publiques sont trop souvent superficielles et dispersées ?

Qu'un niveau plus élevé de transversalité, d'association de toutes les parties prenantes (opérationnels, chercheurs, bénéficiaires, etc.), de décloisonnement (public/privé, environnemental/social/éducatif, etc.) et de proximité, dans le choix des priorités, dans leur traitement et dans leur évaluation, contribuerait à redonner sens et efficacité aux actions ?

Qu'il n'y a pas de fatalité, que nous pouvons « réenchanter le social » tout en réussissant les transitions écologiques et démocratiques ?

Le Groupe de Bobigny vous donne rendez-vous le 29 janvier à Bobigny pour construire collectivement des propositions exigeantes sur le thème « activité-emploi ».

Le matin seront proposés quatre ateliers visant à produire des propositions :

• Comment répondre réellement aux situations des publics durablement écartés de l’emploi (handicap, maladie chronique, exclusion, profils atypiques) ? [Voir la fiche de présentation]

• Comment rendre les nouvelles activités indépendantes accessibles à tous, et réduire leurs limites (couverture sociale, formation, etc) ? Comment prendre en compte les informels ? [Voir la fiche de présentation]

• Comment réinventer la fonction d’employeur dans les PME-TPE ? [Voir la fiche de présentation]

• Comment réinventer l’orientation et la reconnaissance des compétences des demandeurs d’emploi ? [Voir la fiche de présentation]

L’après-midi sera consacré à la restitution des ateliers puis au débat, amorcé par quatre grands témoins (entrepreneur, institution, bénéficiaire des interventions, expert) et, enfin, à l’édiction de propositions communes à même de traiter effectivement les priorités.

Interviendront à cet événement :

Marie-Laure Djelic (Panel international pour le Progrès social), Jean-Baptiste de Foucauld (Pacte civique), Yannick Blanc (Futuribles International, la Fonda), opérateurs et bénéficiaires de l’Adie, Arthur Lauvergnier (Coopératives éphémères de jeunes), Aline Maréchaux et Pascal Colne (La maison qui déménage), Jean-Marc Semoulin (PTCE Les Mureaux), Jean-Philippe Roy (Com-Medic), Olivia Marchal (Tournesol et FNECA), Sophie Mandeville (Audacieux Associés), Arthur Lauvergnier (Coopératives éphémères), Laurent Grandguillaume (Fondation Travailler autrement), Nicolas Voisin (La suite du monde), Bruno Maisonneuve (Mission locale Pays de Vitré), Erfane Chouikha (ARACT Gd Est), Bertrand Wiedemann-Goiran (Pacte Civique), Marie Trellu-Kane (UnisCité, le Service civique), Olivier Lenoir (Osons Ici Maintenant, La Fabrik à Déklik), Claude-Emmanuel Triomphe (Astrees), Julie Landon (Impact jeunes Apprentis d’Auteuil), Justine Evrard (Territoires zéro chômeur de longue durée), etc.

→ S'inscrire