Journée d'études - Engagé·e·s, pour le meilleur et pour le pire !
18 octobre 2018
L'association Astérya organise une journées d'études autour du thème de l'engagement.

Informations

La journée d'études organisée par Astérya se déroulera au Centre Paris Anim' Louis Lumière.

Pour découvrir le programme et vous inscrire, cliquez ici.

Adresse

LE CENTRE PARIS ANIM’ LOUIS LUMIÈRE, Rue Louis Lumière, Paris, France
46 Rue Louis Lumière
75020, Paris
France

Agir ordinaire, agir radical, agir entrepreneurial… Quelles formes pour quelles finalités ?

« De nos jours, les gens ne pensent qu’à eux », « les jeunes d’aujourd’hui sont amorphes »... Nombreux sont ceux et celles qui concluent un peu vite à un essoufflement de l’engagement citoyen et à un repli individualiste, voire identitaire, devant la gravité des défis auxquels nos sociétés doivent faire face : politiques d’austérité, changement climatique, attaques terroristes, scandales sanitaires... 

Et pourtant, l’engagement envahit les discours, les politiques publiques, les projets associatifs, les pratiques professionnelles… devenant ici un horizon politique et là un moyen d’action. Les enquêtes et travaux de recherche se multiplient pour identifier les formes plus ou moins nouvelles d’expression de notre capacité, individuelle ou collective, à agir pour transformer le cours des choses. 

Derrière ce paradoxe se cache le postulat que l’engagement citoyen est en évolution, qu’il se diversifie dans ses formes et dans ses finalités.

Si les « nouveaux mouvements sociaux » des années 1970 incarnaient déjà une évolution des manières d’agir et des causes défendues par rapport aux mouvements ouvriers développés durant les XIXe et XXe siècles, les années 2000 et 2010 voient émerger de nouvelles formes d’agir citoyen, que l’on pense à l’essaimage d’initiatives citoyennes locales comme les boîtes à dons ou les jardinières partagées, aux mouvements des places comme Nuit Debout, aux zones à défendre face aux Grands Projets Inutiles et Imposés, aux succès électoraux récents de « mouvements » qui refusent l’étiquette de “partis” ou encore à l’engagement de porteurs et de porteuses de projets désireux·ses de mettre en cohérence leur activité professionnelle et leurs convictions. 

De quoi cette diversité est-elle le nom ? Que nous dit-elle sur les évolutions des finalités données à l’engagement citoyen ?

La troisième journée d’étude de l’association Astérya se propose d’examiner les formes d’engagement actuelles au regard de leurs finalités dans un contexte de diversification et de personnalisation des agirs citoyens.
 

→ Programme, infos et inscriptions