La démarche prospective au service des associations
21 janvier 2020
Une formation proposée par la Fonda Sud-Ouest.

Inscription

La formation se déroulera le 21 janvier de 9h30 à 17h à la Coloc, à Bordeaux. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

La Coloc'
9 Rue du Père Louis Jabrun
33000, Bordeaux

Aujourd’hui, faisons demain !

Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir, comme un devin, mais de comprendre, à partir des données les plus larges possibles, les changements parfois difficilement perceptibles qui préfigurent demain. ssayer d’anticiper, ne pas subir les évolutions, s’efforcer d’en tirer parti, cela concerne aussi les associations.

Trop souvent, les activités quotidiennes dans les associations empêchent de « lever la tête du guidon ». Baisse des subventions, difficultés à attirer de nouveaux bénévoles, réglementations contraignantes, … nombreux sont les motifs d’occupation d’un temps pourtant limité ! Les bénévoles ont du mal à se poser et à faire le point sur leur projet associatif.

Comprendre les évolutions, faire face aux difficultés, sont indispensables pour « savoir où l’on va ».

Les objectifs de la formation proposée par la Fonda Su-Ouest sont les suivants :

• Prendre la mesure des enjeux et des questions essentielles auxquelles les associations vont être confrontées dans l’avenir,
  • Sensibiliser les participants à la construction d'une vision stratégique de leur projet associatif.

À partir d’un cadre introductif, la formation, sous forme d’atelier pratique, visera à sensibiliser chacun à la démarche prospective. Le jeu « Faire ensemble 2020 - Jouons collectif pour construire l'avenir », servira de support à la démarche. Des études de cas à partir de la situation des associations des participants permettront d’illustrer la démarche.

Une évaluation sera conduite au terme de la journée pour mesurer l’intérêt et l’impact de la démarche proposée et les suites qu’elle pourra générer.

La formation soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du FDVA.

Infos et inscriptions