Parlons inclusion numérique
30 septembre 2021
Une fois par trimestre, un panel constitué d'experts vous partage ses expériences, analyses et solutions sur des thématiques sélectionnées autour de l’inclusion numérique.

3ème édition : Numérique et santé pour tous

Le 30/09/21 de 8h30 à 10h

- En ligne -

Inscription en ligne

Plus de 5 millions de françaises et français font face à une situation de faible accessibilité aux soins. Manque de personnel soignant, vieillissement de la population et évolution des pathologies, zones rurales en déséhérence médicales… le déséquilibre entre la proposition de soins et le nombre de patients se généralise.

En conséquence, on observe que de plus en plus de patients renoncent à se faire soigner. Cet effet s’observe particulièrement concernant les soins de premier recours et de proximité.

La crise sanitaire liée au covid-19 a eu un impact majeur sur notre système de santé. Les confinements répétés et les diverses mesures d'éloignement ont bouleversé les mécanismes d’accessibilité à la santé dans les territoires.

Un début de réponse a été trouvé à travers le numérique. La télémédecine dont l’usage a explosé ces derniers mois, rapproche les utilisateurs de leurs médecins. Mais dans ce nouveau contexte, demeure une question : si l’accès au soin doit se faire tout ou partie par le numérique, qu’en est-il de ces 13 millions de français toujours exclus du numérique ?

Face à ces nouvelles dispositions et nouveaux enjeux, le numérique se présente donc tant comme un levier d’inclusion que comme un facteur d’exclusion.

Comment faire de cet outil une solution de proximité pour l’accès à la santé ?

Les intervenants de la table ronde proposeront des pistes pour faire du numérique une solution de proximité pour l'accès à la santé.

INTRODUCTION

•    Giovanna Marsico (Déléguée au Service Public d'Information en Santé - Délégation ministérielle au Numérique en Santé)

TABLE RONDE

Animation par Catherine de Coppet, journaliste chez Chut! Magazine