« Sobriété, l’ESS a-t-elle quelque chose à dire ? »
06 décembre 2022
Visio-conférence
Quelle vision de la sobriété l’Économie sociale et solidaire (ESS) entend-elle proposer à la société  ? Peut-elle en faire un facteur supplémentaire d’attractivité et un levier de développement  ? Des questions auxquelles ESS France et le Pacte civique proposeront des réponses, lors de leur colloque du 6 décembre 2022, de 16h à 18h en visio-conférence.

Le mardi 6 décembre 2022 de 16h à 18h,

En visio-conférence sur Zoom.

Paris, France

75004, Paris
France

L’impératif de sobriété, jusqu’ici cantonné aux marges, est devenu en quelque mois un mot d’ordre général. Mais sa mise en œuvre durable et effective reste à organiser. Quel peut être à cet égard le rôle de l’Économie sociale et solidaire ? Son fonctionnement s’inspire-t-il d’ores et déjà de cette valeur, comme les sondages semblent le montrer ? Quelles sont ses marges de progression, pour quels motifs, et dans quels domaines ? Quelle vision de la sobriété l’ESS entend-elle proposer à la société et illustrer en la mettant en pratique elle-même ? S’agit-il d’un nouveau chantier à ouvrir, voire d’un nouvel âge pour l’ESS, dans un nouveau contexte ? Peut-elle en faire un facteur supplémentaire d’attractivité et un levier de développement ? Tels sont les débats que ce colloque voudrait amorcer, un événement organisé le 6 décembre 2022 par ESS France et le Pacte civique.

Animation par Marine Lamoureux, journaliste à la Croix

• Introduction par Jean-Baptiste de Foucauld, cofondateur du Pacte civique et Françoise Lareur, présidente de la Fondation Macif ;
  • Présentation d’un sondage par Thomas Genty, directeur à Viavoice et Christophe Vernier, secrétaire général de la Fondation Crédit Coopératif ;
  • Intervenants : Bastien Sibille, président des Licoornes, Guillaume Balas, délégué général de la Fédération Envie et Céline Portes, cofondatrice d'Arviva - Arts vivants, arts durables ;
  • Grand témoin : Yamina Saheb, professeur Sciences po, co-auteure du rapport du GIEC 2022 ;
  • Conclusions par Jérôme Saddier, président d’ESS France, Pierre Guilhaume coordinateur du Pacte civique et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative (à confirmer)