Voix d’avenir. Agir ensemble pour transformer la société
14 novembre 2019
Une journée de partage et d’expérimentations organisée par la Fondation de France autour du thème de la participation.

Inscription

La rencontre « Voix d'avenir » se déroulera le 14 novembre à Montreuil, de 9h à 18h. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Palais des Congrès Paris-Est, Rue de Paris, Montreuil, France
128 Rue de Paris
93100, Montreuil

voix avenir

« Jamais rien pour nous sans nous ! »

Face aux tensions qui fracturent notre société, le besoin de participation n’a jamais été aussi vif. Solidarités, modes de production et de travail, santé, grand âge, éducation, villes ou encore environnement… les défis sont immenses et les solutions ne peuvent s’inventer que collectivement.

Avec les rencontres « Voix d'avenir », la Fondation de France vous propose de venir échanger, témoigner, questionner, expérimenter… Et construire ensemble des solutions pour une société réellement participative.

Rendez-vous le 14 novembre pour une journée de chantier collaboratif, au Palais des Congrès à Montreuil, au cœur d’une grande maison de la participation.

La Fonda animera deux temps lors de cette journée.

Un atelier ludique, pour présenter le jeu qu'elle est en train de développer pour permettre aux acteurs de la société de s'approprier les Objectifs de développement durable énoncés dans l'Agenda 2030 de l'ONU. Chaque joueur incarne un acteur clef du développement durable : État, collectivité locale, association, entreprise, chercheur, citoyen. Un défi leur est proposé. Pour le relever, les partenariats sont indispensables ! Les participants sont ainsi amenés à délibérer sur la stratégie à adopter.

Un déjeuner inspirant autour de l’évaluation participative de Territoires zéro chômeur de longue durée. À partir de l’exemple du 13e arrondissement de Paris, le rôle structurant des chercheurs d’emploi dans l’évaluation de l’expérimentation à laquelle ils participent sera présenté et débattu : enjeux, avantages, difficultés, facteurs clefs de succès et écueils à éviter.

→ Découvrir le programme complet et s'inscrire