Ressources urbaines (ex. Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne - CRPVE)

Informations

Créé en 2001, Ressources urbaines s’adresse aux acteur.rice.s de la politique de la ville et aux professionnel.le.s relevant de services de droit commun qui exercent dans les quartiers en politique de la ville des départements de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, et du Val-de-Marne.

Cette association fait partie du réseau national des 19 centres de ressources politique de la ville.

Son projet associatif est dédié à la mise en réseau et à l’accompagnement des professionnel.le.s mobilisé.e.s par la réduction des inégalités sociales et territoriales.

Le déploiement du projet répond tant aux enjeux identifiés par les politiques publiques, qu’aux besoins directement exprimés par des professionnel.le.s.

Questions éducatives, ingénierie de la politique de la ville, soutien aux associations, égalité femmes-hommes, habitat et cadre de vie, santé et santé mentale, intégration et interculturalité, vieillissement dans les quartiers … représentent autant de thématiques régulièrement investies par Ressources Urbaines.

Depuis 2015, les habitant.e.s inscrit.e.s dans des démarches participatives dans les quartiers prioritaires (conseils citoyens notamment) sont devenus un public à part entière de l'association.

En 2020, à la faveur d’un projet de formation sur l’impact des coopérations éducatives, Ressources Urbaines devient partenaire associé de la Fonda.