Unadel

Informations

L’Unadel est le réseau national qui associe depuis 1992 des élus, des militants associatifs et des professionnels de l’ingénierie territoriale mobilisés autour d’un projet commun : la promotion et la reconnaissance des territoires de projets comme creuset du développement local.

Les ambitions portées par l’Unadel se déclinent en quatre grandes missions :

• Jouer un rôle de veille et de propositions vis-à-vis de l’évolution des politiques publiques territoriales.

• Accompagner et former les acteurs du développement aux pratiques participatives et partenariales, former et informer sur la décentralisation.

• Mutualiser et produire des ressources autour des pratiques et des enjeux du développement local, de l’ingénierie territoriale et des territoires de projets.

• Organiser ou co-organiser des événements afin de rassembler les différents acteurs du développement local, de permettre les échanges de pratiques et de susciter des propositions communes à l’attention des pouvoirs publics.

L’Unadel est convaincue que le développement local est l’échelon de base d’une véritable démocratie et de l’apprentissage de la citoyenneté.