Innovation sociale Économie sociale et solidaire

Accompagnement de projets d’innovation sociale

Tribune Fonda N°233 - Les clés de l'innovation sociale - Mars 2017
Avise
Les territoires fourmillent d’initiatives apportant des réponses aux besoins sociétaux, portées aussi bien par des individus que par des acteurs du territoire, publics ou privés. Dans toute la France, de nombreux acteurs appuient l’émergence de ces initiatives et accompagnent les projets dans leurs différentes étapes de création, en prenant en compte les spécificités des modèles de l’économie sociale et solidaire. L’Avise, agence nationale d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement, anime ces acteurs via une communauté ouverte favorisant l’échange de pratiques et l’interconnaissance. Elle a également développé différents outils pour encourager la mise en place d’écosystèmes propices à l’émergence d’innovations sociales sur les territoires et rendre visibles ces acteurs.

Pour faire émerger des innovations sociales, deux approches sont possibles :

→ Partir de l’idée d’un porteur de projet

Un porteur de projet (individu ou équipe) a une idée d’innovation sociale pour répondre à un besoin. Il souhaite être accompagné pour valider la pertinence de sa solution, la modéliser et vérifier qu’elle répond bien au besoin social identifié. Il ciblera ensuite un territoire sur lequel tester son innovation, avant de pouvoir la faire changer d’échelle.

→ Partir des besoins des territoires

Les différents acteurs d’un territoire identifient des besoins non couverts et inventent collectivement des réponses à ces besoins. Ils valident donc la pertinence et la viabilité de la solution avant de mobiliser un porteur de projet qui en assurera la mise en œuvre opérationnelle.

Cette approche permet de mobiliser très en amont tous les acteurs d’un territoire (entreprises, collectivités, acteurs de l’Ess, citoyens …) et de les impliquer dans la construction de solutions multi-partenariales, très ancrées sur le territoire.

De nombreux acteurs se positionnent aujourd’hui sur l’accompagnement à l’émergence et à la création d’innovations sociales sur tous les territoires que ce soit via l’approche « porteur de projet » ou l’approche « besoins des territoires ».

L’Avise en concertation avec les acteurs de l’émergence, a travaillé sur une cartographie des dispositifs existants d’accompagnement à la création d’activités d’utilité sociale permettant de les positionner par rapport aux grandes étapes de création et en fonction de ces deux approches. En voici une version simplifiée.

Vous trouverez également sur le portail avise.org le guide Création d’activités d’utilité sociale qui présente les différentes catégories de dispositifs et donne des pistes concrètes pour développer des écosystèmes favorables à l’émergence d’innovations sociales sur les territoires.

Outils et ressources utiles
Site ressource