Innovation sociale

Atelier n° 2 : Donner envie de s'engager dans les métiers de l'accompagnement social et médico-social - La Mêlée

Nexem
Et Croix-Rouge française
Ce secteur, parce qu’il est porteur de sens, peut constituer une voie d’épanouissement professionnel privilégié pour les jeunes. Mais pour gagner la « guerre des talents », il doit prendre en considération les aspirations des plus jeunes : équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, volonté de progression et de mobilité professionnelle.
La Mêlée © Nexem

Faut-il plutôt mettre en avant l’épanouissement au sein des équipes ou l’utilité de ces métiers pour les publics accompagnés ? La diversité des métiers ou les possibilités d’évolution au sein d’une carrière ? Faut-il poster les annonces sur les réseaux sociaux ou passer par les acteurs institutionnels (Pôle emploi, ARS…) ?

Alors que les besoins de recrutement sont forts, comment bien communiquer pour donner envie de rejoindre ce secteur ? Comment les associations peuvent adapter leur mode de fonctionnement pour permettre d’attirer et de retenir dans leurs effectifs les plus jeunes ?

Atelier n°2 de La Mêlée organisée par Nexem au palais des congrès de Nantes, le 15 septembre 2022.

• Françoise Béziat, Présidente de la Fondation Jacques Chirac
  • Laurent Amiand, Directeur de la communication de la Croix-Rouge française