Associations et démocratie

De l’habilitation au pouvoir d’agir : vers une appréhension plus circonscrite de la notion d’empowerment

Collectif Pouvoir d'agir
Recensement du texte de Yann Le Bossé sur la notion d'epowerment

Cet article est issu de l'ancien site du collectif Pouvoir d'agir

De "l’habilitation" au "pouvoir d’agir" : vers une appréhension plus circonscrite de la notion d’empowerment » est un texte de Yann Le Bossé, paru dans Nouvelles pratiques sociales, vol. 16, n° 2, 2003.

L'objectif de cet article consiste à clarifier les bases conceptuelles de la notion d'empowerment pour ensuite examiner la pertinence des traductions actuellement en usage. Cette analyse conduit à proposer une nouvelle traduction susceptible de mieux refléter la réalité à laquelle on associe l'idée d'empowerment dans le champ des pratiques sociales.

Yann Le Bosse – de l’habilitation au pouvoir d’agir

Analyse