Associations et entreprises Engagement

Enedis et Unis-Cité engagées en faveur de la transition énergétique

Tribune Fonda N°243 - Vers une transition énergétique citoyenne - Septembre 2019
Enedis
Et Unis-cité
Le programme « Volontaires de la transition Energétique » est un projet porté par l’association Unis-Cité, pionnière du Service Civique, en partenariat avec Enedis. Depuis 2015, les deux entités s’associent en faveur du développement durable et de la maitrise de la demande d’énergie dans les quartiers populaires. Focus sur la mission des jeunes en service civique de ce programme écologique et social.
Enedis et Unis-Cité engagées en faveur de la transition énergétique

Cet article est une contribution à la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°243.
Il ne figure pas dans la revue papier.

Le programme « Volontaires de la Transition Energétique » et le partenariat entre Unis-Cité et Enedis ont été lancé il y a cinq ans. Cela fait suite à l’adoption de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2014 et à la volonté du ministère de l’Écologie, de l’énergie et du développement durable de développer un service civique sur les thèmes de la transition énergétique, du climat et de la biodiversité.

La transition énergétique nécessite l’engagement de tous les acteurs (institutionnels, entreprises, partenaires sociaux, usagers). Enedis, gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, fait évoluer le réseau de distribution pour une meilleure intégration des énergies renouvelables produites localement partout en France, et répondre aux besoins en électricité des 35 millions de foyers qu’elle dessert. Cette modernisation du réseau passe notamment par le déploiement des compteurs communicants Linky qui facilitent l’injection d’électricité verte dans le réseau de distribution et permet aux français un meilleur accès, un meilleur suivi et une meilleure gestion de leur consommation d’électricité.

Mais cette transition n’est pas uniquement technique, elle est aussi humaine, et nécessite un accompagnement des concitoyens pour leur expliquer les enjeux de la transition énergétique et les aider à en être eux-mêmes les acteurs.

C’est dans cette optique qu’Enedis a souhaité s’associer à Unis-Cité qui a une grande expérience dans le montage de programmes de service civique. Unis-Cité a pu mettre à profit son engagement de longue date au service de la transition écologique dans les quartiers populaires pour proposer à Enedis une nouvelle mission « Volontaires de la transition énergétique », centrée sur l’accompagnement des familles dans la maitrise de leurs consommations d’énergie.

Chaque année, une dizaine de territoires accueillent des jeunes volontaires. Ces jeunes, âgés de 16 à 25 ans ont pour mission de sensibiliser les personnes et familles (notamment les plus vulnérables) aux enjeux de la transition énergétique, aux éco-gestes et à la maitrise de leurs consommations d’électricité en s’appuyant notamment sur les compteurs communicants.

Recrutés par Unis-Cité, les jeunes bénéficient d’une formation en début de mission aux enjeux de la transition énergétique et de la révolution numérique ainsi qu’au métier du distributeur et aux projets d’envergure d’Enedis. Ils bénéficient tout au long de leur engagement de temps de formation complémentaire, de formations civiques et citoyennes ainsi que d’un accompagnement à leur projet d’avenir.

Une fois formés, les jeunes arpentent les quartiers prioritaires identifiés sur chaque territoire pendant 6 à 8 mois. Ils organisent de nombreuses animations collectives à destination d’un public large (enfants, adolescents, adultes, personnes âgés) et accompagnent individuellement des familles pour les aider à mieux maîtriser leur consommation d’électricité.

Le point d’orgue de ce programme est le « Grand défi de la transition énergétique», organisé dans chaque ville où le dispositif est déployé. Des binômes de jeunes accompagnent des familles volontaires à réaliser le plus d’économies d’énergie possible. Relevés de compteurs à l’appui, ces familles peuvent suivre leurs efforts et gagnent des points en adoptant un maximum d’éco-gestes.

Cette année, c’est un couple d’Angevins qui a remporté le défi national en réalisant 23 % d’économies. Ravis de cette expérience, le couple en a appris beaucoup sur ses habitudes de consommation : « nous avions l’impression de ne pas gaspiller, notamment avec un chauffage bien régulé. Comme quoi il est toujours possible de faire mieux ! »

Toujours faire mieux, telle est l’ambition des jeunes en service civique qui oeuvrent pour le programme Volontaires de la transition énergétique. Des jeunes qui sont les premiers bénéficiaires de cet engagement : ils sont 60% à reprendre emploi ou formation à l’issue de leur Service Civique. Une mobilisation citoyenne sur un sujet d’intérêt général qui contribue à rendre chacun acteur de sa consommation. Un programme gagnant-gagnant tant pour le porte-monnaie des ménages que pour la planète !

Le partenariat entre Enedis et Unis-Cité se poursuivra en janvier 2020 sur douze territoires métropolitains.

→ Plus d’informations sur le partenariat et la démarche

Cas pratiques et initiatives
Initiative