Gouvernance

Gouvernance associative, ça se passe comment chez vous ?

La Fonda
Outil d'autodiagnostic sur la gouvernance dans votre association.
Gouvernance associative, ça se passe comment chez vous ?

Consultés par la Fonda en 2011, les acteurs associatifs considèrent les questions de gouvernance tout aussi importantes que le financement de leurs activités. C’est dire s’il s’agit d’une priorité pour l’avenir des associations. Pour aider les acteurs à se saisir de la question, nous avions mis au point un outil d’autodiagnostic, sous la forme d’un questionnaire en ligne, ludique et rapide à remplir.

Avec cet outil, nous n’entendions pas donner les "bonnes réponses", mais poser les bonnes questions, et indiquer quelques repères pour alimenter les débats et accompagner les transformations à engager dans nos organisations. Pour aller plus loin, et mettre l’accent sur les solutions, nous aivons aussi collecté une vingtaine de cas pratiques, mais certains commencent à être obsolètes…

Les répondants qui l'ont souhaité nous ont transmis leurs résultats, et alimenté nos réflexions actuelles et futures sur le sujet. Après des années de bons et loyaux services, nous avons choisi de fermer ce mini-site. Vous pouvez néanmoins retrouver ici le contenu du questionnaire, pour vous aider à vous poser les bonnes questions.

Outils et ressources utiles
Site ressource