Associations et entreprises Engagement

Le baromètre du mécénat de compétences

Fondation SNCF
La Fondation SNCF publie le baromètre du mécénat de compétences, pour aider les dirigeants à impulser et développer cette démarche innovante.
Le baromètre du mécénat de compétences

La Fondation SNCF a mis en place en 2013 un dispositif de mécénat de compétences ambitieux qui a déjà permis à plus de 3500 salariés de s’engager pour une mission d’intérêt général auprès d’une association, sur leur temps de travail. Les résultats s'avèrent très positifs : connexion fertile avec le monde associatif, apport réciproque de nouvelles compétences, renforcement du lien des salariés avec leur entreprise, transformation des méthodes de travail…

Forte de cette expérience, la Fondation SNCF veut poursuivre et amplifier ce mode d’engagement. Elle a lancé dans ce cadre une grande enquête sur le mécénat de compétences. Objectif : comprendre les mécanismes qui favorisent l’engagement citoyen des salariés avec leur entreprise.

Le baromètre du mécénat de compétences est publié en janvier 2019. La Fondation SNCF souhaite partager les enseignements, parfois inattendus, de l'enquête, afin d'aider les dirigeants à impulser et développer cette démarche innovante.

De même, pour accélérer ce mouvement au service de l’intérêt général, la Fondation SNCF a impulsé la création d’une alliance d’entreprises fondée sur un manifeste en faveur du mécénat de compétences : le monde économique peut et doit y participer au même titre que toutes les autres composantes de la société.

→ Découvrir le baromètre du mécénat de compétences de la Fondation SNCF.

→ En savoir plus sur l'alliance d'entreprises sur le mécénat de compétences et les atouts de ce type d'engagement pour les salariés, pour les associations soutenues et pour l'entreprise (témoignages, vidéos).

→ Lire l'article des Échos du 21 janvier 2019 sur la démarche.

Analyses et recherches
Enquête