Associations et démocratie Engagement

Le faire ensemble, vecteur d’émancipation et d’implication citoyenne

Tribune Fonda N°232 - Démocratie contributive : une renaissance citoyenne - Décembre 2016
Keur Eskemm
INITIATIVE │ Présentation du Laboratoire artistique populaire, démarche d’éducation populaire proposant un parcours d’activités culturelles et artistiques. Le LAP a pour but de favoriser l’émancipation et l’épanouissement par le faire ensemble, par la transmission de savoirs, l’expression de la créativité et la démocratie contributive.
Le faire ensemble, vecteur d’émancipation et d’implication citoyenne

Cet article est une contribution de la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°232

Il ne figure pas dans la revue papier.

Le Laboratoire artistique populaire (LAP), lancé par l’association Keur Eskemm, est un espace d’engagement et d’éducation populaire pour un groupe de vingt-cinq jeunes adultes (18-30 ans) de la région de Rennes. Mené dans une démarche d’éducation populaire, proposant un parcours d’activités culturelles et artistiques aux dimensions pédagogiques, coopératives et expérimentales, le LAP a pour but de favoriser l’émancipation et l’épanouissement par le faire ensemble, par la transmission de savoirs, l’expression de la créativité et la démocratie contributive.

La composition du groupe de participants est volontairement hétérogène (qualifications, situations socioprofessionnelles, cultures d’origine, lieux de résidence et niveaux d’expérience artistique différents).

Le fonctionnement interne contribue à l’éducation des participants à la vie démocratique. Des outils de décision collective démocratique, basés notamment sur les principes de la sociocratie, sont proposés aux jeunes dès le début du projet puis réappropriés par ces derniers. La finalité de la démarche du LAP consiste en la présentation et à l’organisation, par les participants, d’un projet artistique de leur choix à destination du territoire rennais.

Découvrir le LAP :

L.A.P // expérience collective from l a c a v a l e on Vimeo.

L’association Keur Eskemm accompagne les participants à la mise en œuvre du projet, en utilisant certains procédés du « community organizing » pour renforcer le pouvoir d’agir des jeunes adultes ou en faisant intermédiaire, facilitateur et garant auprès des pouvoirs publics locaux. L’association aide les participants à obtenir des moyens financiers et techniques, apporte de la visibilité et du crédit envers les différents partenaires, met à disposition des locaux.

L’une des pistes de développement du LAP vise à ce que le projet formulé par les participants soit proposé au Budget participatif de la Ville de Rennes dans le cadre de la Fabrique Citoyenne, après consultation et concertation (voire co-élaboration) avec les habitants du territoire concerné.

Découverte et utilisation d’outils concrets de fonctionnement démocratique, sensibilisation aux enjeux de la démocratie locale et à la possibilité de faire entendre sa voix et prendre part à des décisions : le LAP favorise ainsi l’implication et la contribution des jeunes adultes dans les instances de démocratie de leur territoire.

Contacter l’association : keureskemm_AT_gmail.com

Cas pratiques et initiatives