Enjeux sociétaux

Lecture : Résilience climatique et biodiversité, de Michèle Champagne

Michèle Champagne
Comment mettre en oeuvre le transition vers une société durable ? Dans son ouvrage, Michèle Champagne analyse les initiatives et solutions déployées par les acteurs de la société civile.
Lecture : Résilience climatique et biodiversité, de Michèle Champagne

Cet article correspond au résumé de l'ouvrage présenté sur les sites des éditeurs et diffuseurs.

Entreprises, collectivités, associations, milieux académiques, tous ces acteurs ont des capacités d'innovation pour impulser une dynamique de transition vers un nouveau modèle de société écologique, inclusif et durable. Cette responsabilité, pour être collective, nécessite de répondre à ces questions :

• Comment construire une vision partagée d'un modèle économique de la transition ?
  • Quelle est la démarche pour intégrer les objectifs de développement durable des Nations unies dans une RSE élargie et dans les chaînes de valeur ?
  • Quelles sont les complémentarités des villes décarbonées, résilientes, en transition ?
  • Quels sont les critères pour prioriser les investissements pour le climat ?

Ce livre dresse le cadre général de la transition et présente des retours d'expérience. Michèle Champagne a rencontré des entreprises, membres du Global Compact des Nations unies et du French Business Climate Pledge, des associations qui accompagnent les transitions  - notamment la Fonda, des acteurs de territoire qui renouvellent les pratiques urbaines. Autant d'initiatives et de collaborations qui ne demandent qu'à être connues et à valoir d'exemples.

L'ouvrage est préfacé par Dominique Bourg, Professeur honoraire à l'université de Lausanne.

Michèle Champagne, Résilience climatique et biodiversité, Innovation, analyse et retour d'expérience, 240 pages, paru en octobre 2019 aux éditions Afnor.

Outils et ressources utiles
Fiche de lecture