Engagement

L’engagement des jeunes et le rôle des maisons des associations pour favoriser cet engagement

Réseau national des Maisons des associations (RNMA)
L'engagement des jeunes et le rôle des maisons des associations pour favoriser cet engagement, compte rendu des actes élaborés lors des 39ème rencontres nationales du RNMA qui a eu lieu en décembre 2013 dans les locaux de la Mairie de Paris.

Les rencontres du RNMA[^1] connaissent un fort succès avec, d'année en année, un nombre croissant de participants. En décembre 2013, près de 80 personnes se sont retrouvées pour partager et échanger lors des 39èmes rencontres nationales qui se sont déroulées à Paris. Ces rencontres ont été conçues et organisées avec la Ville de Paris (Sous-direction des Usagers et des Associations - Pôle Associations - Bureau de la Vie Associative) qui a mobilisé son expertise et ses réseaux. Les 20 Maisons des Associations parisiennes, une par arrondissement et le Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) ont proposé des thématiques, accueilli ces rencontres, animé des temps de réflexion, contacté des intervenants, organisé des visites de lieux expérimentaux...

"Le thème de la jeunesse était en gestation depuis quelques années. De rencontres en rencontres, nous nous sommes rendus compte que l’un des pivots de l’avenir de la vie associative était bien la jeunesse. Par tous les thèmes que nous avons abordés, nous nous sommes rapprochés de celui-ci. Aujourd’hui, je peux dire que le thème que nous abordons est urgent. Nous n’avons pas dix ans devant nous pour ré-imaginer la manière dont les jeunes vont pouvoir se réapproprier une citoyenneté par le biais des associations. Nous avons bien conscience que si nous ne le faisons pas maintenant, dans dix ans, cela risque d’être problématique. Et, ce n’est pas facultatif. Lors de la dernière réunion des délégués territoriaux, nous avons engagé la réflexion sur le projet du RNMA et sur le rôle d’une MDA sur un territoire, notamment sur ce qu’elle va, ce qu’elle doit promouvoir.

Alors qu’il y a une perte d’influence des structures sociales, la vie associative demeure un point d’ancrage fort et une magnifique école de citoyenneté. Je souhaite que chacune des maisons s’interroge sur la manière dont elle va pouvoir s’irriguer de tous les travaux, de tous nos échanges pour intégrer dans nos projets sur nos territoires cette réalité. Comment les jeunes vont-ils être acteurs, y compris acteurs dans nos maisons ?"

Luc de Backer, Président du RNMA

Vous trouverez ci-joint à cet article l'ensemble des actes élaboré lors de cette rencontre.

[^1]: Réseau National des Maisons des Associations

Opinions et débats