Innovation sociale

Les Décryptages de Profession Banlieue - TERRITOIRES ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE

Profession Banlieue
Et Victoria Bazurto, Antonin Gregorio, Alexeï Tabet
Restitution des échanges de la Rencontre du 26 janvier 2021 organisée en partenariat avec la Fonda et dédiée à l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD). L’ambition était d’appréhender cette méthode d’animation territoriale pour en tirer des enseignements et penser autrement le développement local au service de l’emploi des habitant·es des quartiers.

Introduction

Dans le cadre des Ateliers « Reconnaître et accompagner les économies populaires et solidaires : quelles pistes pour l’action publique territoriale ? » Profession Banlieue a organisé une journée en partenariat avec La Fonda et l’Association Territoires zéro chômeur, le 26 janvier 2021. Cette rencontre dédiée à l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) a regroupé une trentaine professionnel•les et élu•es, de champs d’intervention divers.

Elle avait pour ambition d’appréhender la méthode d’animation territoriale de l’expérimentation TZCLD pour en tirer des enseignements et penser autrement le développement local au service de l’emploi des habitant•es des quartiers.

Cette méthode de co-élaboration, qui ne fait pas pour mais avec les personnes, est principalement constituée de quatre phases :

• Fabriquer et animer le consensus local
  • Identifier les travaux utiles répondant à des besoins non couverts sur le territoire
  • Rencontrer et mobiliser les personnes privées durablement d’emploi volontaires
  • Ouverture d’une ou plusieurs entreprises à but d’emploi (EBE)

Pour en savoir plus : les phases méthodologiques, https://www.tzcld.fr/mettre-en-place-la-demarche/ les-phases-methodologiques/

Les participant·es étaient invité·es à identifier les conditions de réussite, les écueils à éviter et les enjeux soulevés dans les trois premières étape-clé du projet ainsi que dans le processus d’évaluation d’impact social et territorial initié par les comités locaux pour l’emploi dans les expérimentations en cours. L’objet de cette capitalisation est de restituer les réflexions des professionnel•les et présenter des retours d’expériences.

⇒ Télécharger Territoires zéro chômeur longue durée. Une méthode en quatre phases - Les Décryptages #1, 2021

Introduction

La démarche