Associations et démocratie Numérique et médias

Les discours politiques à l’épreuve des faits

Tribune Fonda N°232 - Démocratie contributive : une renaissance citoyenne - Décembre 2016
Vérité politique
INITIATIVE │ Présentation de la plate-forme numérique Vérité Politique dont l'objet est d'agréger et réunir sur une plate-forme numérique le travail de différents journalistes « fact-checkers » face aux informations énoncées par les politiques lors de leurs prises de parole.
Les discours politiques à l’épreuve des faits

Cet article est une contribution de la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°232

Il ne figure pas dans la revue papier.

Vérité Politique est une association citoyenne, indépendante et apolitique à but non lucratif. Son objectif ? Agréger et réunir sur une plate-forme numérique le travail de différents journalistes « fact-checkers », c’est-à-dire vérificateurs de faits, face aux informations énoncées par les politiques lors de leurs prises de parole. Le site expose ainsi, par homme politique, par parti politique et par thème l’ensemble des promesses non-tenues, des contradictions et des erreurs, pour ensuite permettre à tous les citoyens de comparer la cohérence et la véracité des propos de nos élus.

Vérité Politique se conçoit comme un outil de réflexion politique au service de tous les citoyens, visant à réhabiliter la parole politique et à revivifier le débat démocratique en incitant les personnalités politiques à assumer des convictions sincères et à ne citer que des chiffres et des références dont ils sont sûrs, et en permettant aux citoyens de participer eux-mêmes au contrôle de l’action politique.

Le projet part d’un constat simple : en dépit du développement des initiatives de « fact-checking » impulsées par des journalistes et des citoyens engagés, peu de comptes à rendre sont demandés aux dirigeants politiques lorsqu’ils sont dans l’erreur ou ne tiennent pas leurs promesses. Certains en profitent pour adapter leurs discours et leurs positions aux circonstances, ou miser sur « un oubli » des citoyens des promesses non-tenues au moment du passage aux urnes.

Face à cela, le site Vérité Politique est un nouvel outil citoyen. Agrégateur de contradictions et d’informations, comparateur de personnalités et aide-mémoire à l’heure du vote, il permet à tous de se faire une opinion.

Statistiques par candidats

Depuis quelques mois, Vérité politique propose également un « fact-checking » en direct, à l’occasion des rendez-vous diffusés à la télévision, comme les Questions au Gouvernement (en lien avec Accropolis), L’Émission Politique de France 2 ou encore les débats télévisés des primaires. Via le site et les réseaux sociaux, les citoyens peuvent réagir et débattre en direct, et déceler les « intox » de la véritable info. En effet, n’importe quel citoyen peut se convertir momentanément en « fact-checker » et déposer, anonymement ou non, une « VP », c’est à dire un article sur une contradiction, une erreur ou une promesse non tenue par une personnalité politique.

Fact-checking en direct, lors d’un des débats de la primaire de la droite et du centre.

Par cette initiative, Vérité Politique cherche à accentuer le contrôle citoyen sur l’action et le discours politique, et inciter les représentants politiques à assumer et justifier leurs prises de positions et à n’utiliser dans leur argumentaire que des chiffres et des faits véridiques.

Contacter Vérité Politique : contact_AT_veritepolitique.fr

Cas pratiques et initiatives