Projets en coopération

Projet en coopération - Brest en communs

Michel Briand
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment des acteurs se mobilisent pour diffuser la culture des communs, notamment au travers du festival "Brest en communs".

Présentation

Faire connaître, développer et amplifier les communs sont les objectifs du festival bi-annuel « Brest en biens communs », créé en 2009 et devenu « Brest en communs » en 2015. Chaque édition de ce festival offre l’occasion de mettre en lumière les communs sur les territoires et de diffuser la culture de la coopération ouverte.

Parties prenantes

• Collectivité territoriale : Ville de Brest
  • Acteurs des communs

Zone géographique

Bretagne

Résultats

Depuis le lancement du festival en 2009, d’autres initiatives ont vu le jour dans cette dynamique, telles que le réseau de « Villes en biens communs » (2013), dont font partie une dizaine de villes (Brest, Paris, Lyon…) et villages, la création d’un atlas des communs décrivant une dizaine de communes, ou bien plus récemment le projet « enacting the commons » (2019-2020), qui est un voyage-enquête dans huit pays sur les communs.

Aujourd'hui, le modèle des communs se diffuse dans le tissu associatif et les territoires. A Brest, wiki-brest carnets sur le vivre ensemble au pays de Brest, les réseaux coopératifs doc@brest ou prof@brest ; en Bretagne, les sites Bretagne éducative, Bretagne Créative, les Riposte Créative (Brest) et Bretagne en réaction du covid 19, l'essor des initiatives locales en transition (jardins partagés, circuits courts, réutilisation...)  en sont quelques exemples.

Perspectives

Un réseau de territoires «communs en actes» pour accompagner les communs est en  projet. L'association la Coop des communs a engagé un travail sur "les communs, services de proximité".

L’enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération

Nous voici confrontés à une crise du covid 19, et à l'urgence climatique qui menacent la survie des sociétés humaines et accélèrent la montée des inégalités. Dans ce monde qui ne peut plus fonctionner comme avant, il nous faut relier protection des personnes, transition écologique, sociale et démocratique pour inventer de nouvelles façons d'être et de vivre ensemble, pour imaginer des futurs désirables.

Depuis des années, les acteur.ice.s du libre, des solidarités et de l'écologie s'attachent chacun.e à développer des alternatives. Aujourd'hui nous disposons d'outils et méthodes libres pour coopérer, d'une longue histoire de luttes contre les inégalités, de connaissances scientifiques et pédagogiques sur les enjeux écologiques. Mais ces mondes peinent à partager et agir ensemble.

Les communs sont une des voies pour faire un pas vers une coopération ouverte et un partage sincère.

• L'urgence ne nous permet plus d'attendre, il n'est pas possible de réinventer chacun dans son coin. Le partage sincère c'est permettre aux autres de réutiliser ses contenus de formation, ses techniques d'animation, ses retours d'expérience et ne pas les garder pour soi ou son groupe.
  • Agir ensemble demande une confiance, une ouverture à l'autre qui reconnaît, en humilité les compétences, les savoir faire de chacun.e.
  • Le vivre ensemble des futurs désirables demande un changement de posture où nous nous enrichissons de la diversité de nos pratiques, de nos histoires et démultiplions nos forces.

Site

→ Découvrez d'autres projets en coopération

Cas pratiques et initiatives