Projets en coopération

Projet en coopération - Média des Acteurs

Média des Acteurs
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment un média d'information, Média des Acteurs, s'est construit dans le Grand Briançonnais.

Présentation de l’initiative

Le projet est né en 2016 sous l'impulsion d'un collectif d’acteurs qui souhaitait travailler plus en coopération face aux enjeux du Grand Briançonnais (Nord des Hautes-Alpes). L'objectif est de "donner envie de s'informer, s'impliquer et coopérer sur le territoire".

Ce projet est un média d'information et un lieu d'animation inter-acteurs pour et par toutes les personnes qui travaillent et agissent sur le territoire (associations, entreprises, collectivités, collectifs, citoyens).

3 actions de mise en information et mise en réseau sont menées par le collectif :

• l'infolettre mensuelle des initiatives locales de coopération
  • les ateliers semestriels et thématiques de mise en réseau
  • et le Dirigeable journal annuel d'informations thématiques.
Le média des acteurs

Parties prenantes

Les acteurs contributeurs et bénéficiaires du projet sont tous des acteurs qui souhaitent développer des projets locaux en coopération (les associations, entreprises, collectivités, collectifs, institutions, citoyens du Grand Briançonnais). Nous sommes aussi partenaires des institutions à des échelles plus larges (départementale, régionale et nationale) pour être relais de leurs informations concernant nos publics.

Au final, ce sont plus de 3000 acteurs locaux et têtes de réseau qui bénéficient de nos actions. Dans les 2 premiers ateliers participatifs, plus de 300 participants se sont rencontrés pour développer leurs réseaux de partenaires. Nous menons nos actions avec une trentaines de partenaires (PETR du Grand Briançonnais, Parc naturel régional du Queyras par exemple), qu’ils soient acteurs locaux ou institutions à plus large échelle. Nous relayons et mettons en lumières plus de 300 initiatives locales à l’année (par exemple l’annonce d’un événement local organisé en coopération, les infos de la Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI) ou bien un appel aux dons pour une association locale).

Zone géographique

Grand Briançonnais : sur l'échelle des communautés de Communes du Briançonnais, du Pays des Ecrins et du Guillestrois-Queyras (nord du département des Hautes-Alpes).

Principaux résultats

Dans les 2 années d'émergence et développement de cet outil de coopération, nous avons produit :

• 22 infolettres,
  • 7 animations (2 ateliers,1 enquête, fresques du Climat, repas et rencontres inter-acteurs, accélérateurs de projet, etc.). Les deux événements phares sont les ateliers participatifs qui portaient sur 2 enjeux forts de notre territoire d’après nos publics : la mobilité et l’alimentation. S’entourant des partenaires dans le domaine, nous avons proposé au grand public des visites sur le terrain, et aux socio-professionnels des ateliers de rencontres et de co-construction du “Bien vivre sur le territoire”. Il en découle le premier numéro du journal annuel Le Dirigeable qui permet d’approfondir encore ces 2 thèmes et de rendre les ressources accessibles aux habitants locaux.
  • Première édition du Dirigeable

Pour les impacts :

• 15 médi'acteurs (bénévoles actifs),
  • plus de 300 participants aux animations,
  • 300 initiatives et projets locaux mis en lumière,
  • 3000 destinataires et têtes de réseau relais,
  • 30 partenaires d'animations,
  • 80 mises en lien spécifiques, etc.

Principales perspectives

Après 2 ans d'émergence, le projet a fait ses preuves et intègre le décor comme un acteur principal de mise en réseau et de coopération locale. L'ambition d'aujourd'hui est de développer les actions de formations pour encourager les acteurs à participer aux médias d'informations de proximité. Nous développons les partenariats de manière plus large pour essaimer notre expérience et partager les compétences.

Enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la mise en place de la coopération

- D’après les diagnostics territoriaux et l’expérience de nos publics cibles, la communication encourage la coopération inter-acteurs. En effet, avant d’apprendre à travailler ensemble, la première étape est de dialoguer et “apprendre ce qui se passe autour”. Ainsi, la mise en information permet la mise en réseau et le développement des partenariats entres les acteurs avec des projets convergents. Le Média des Acteurs a ainsi permis de créer des connexions et des partenariats entre divers acteurs locaux.

- La force du projet est d'être collectif, par itération (sur le moment en fonction des forces vives et besoins de nos publics).

- Nous sommes fiers de la gouvernance partagée et du fonctionnement collectif que nous avons mis en place pour orienter et diriger ce projet (cf. la page dédiée à la présentation de notre fonctionnement). Cette gouvernance a été montée petit à petit dès le début du projet et elle est en constante évolution. Elle se vit sur le terrain et en fonction des personnes, sujets, contexte, etc.

- Les actions que nous menons sont des succès dans nos ambitions d'informer et de mettre en lien les acteurs du territoire. Même si la mise en réseau est difficile à quantifier, nous avons de nombreux témoignages qui nous confortent dans notre place centrale dans la mise en réseau locale.

- Nous éprouvons, comme beaucoup, le besoin de communiquer plus clairement et recruter des forces vives dans les différentes échelles d'implications possibles du projets (contributeurs aux actions, partenaires, médi'acteurs dans le groupe de pilotage, etc.)

- De même, nous avons encore la stratégie financière à améliorer pour gagner en pérennité et stabilité.

Site

→ Découvrez d'autres projets en coopération

Cas pratiques et initiatives