Enjeux sociétaux

« Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2021 », Baromètre#2 Petits Frères des Pauvres

Les petits frères des Pauvres
Association de référence en ce qui concerne les problématiques liées au vieillissement, les Petits Frères des Pauvres ont lancé leur deuxième baromètre « Solitude et isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2021 ». L’un des principaux constats de ce rapport, c’est l’aggravation significative et alarmante de l’isolement social en quatre ans. 530 000 personnes âgées en situation de mort sociale en 2021 alors qu’elles étaient 300 000 en 2017. Au-delà des constats, les Petits Frères des Pauvres présentent tout un volet de préconisations pour nourrir les prochaines avancées des politiques consacrées aux enjeux de la longévité.

→ Découvrez l’étude en intégralité ici

Après une première étude en 2017 qui avait notamment révélé que 300 000 personnes âgées étaient en situation de mort sociale en France, les Petits Frères des Pauvres renouvellent leur baromètre 4 ans après. Ce 30 septembre 2021, une 2e édition du Baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France » * est publiée en collaboration avec l’Institut CSA Research, financée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres et la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse).

Elle montre notamment une aggravation alarmante de la situation d’isolement des aînés : désormais, 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale. Ce qui représente une ville comme Lyon.

Enseignement N°1
530 000 personnes âgées en situation de mort sociale

Le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+ 122 %), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.

« Mourir ne me fait pas peur. Ce n’est pas vivre ce que je vis actuellement. Ce n’est pas marrant, je ne vois personne. », Edith, 76 ans.

Enseignement N°4
3,6 millions d'aînés exclus du numérique

On y apprend aussi que 3,6 millions de personnes âgées sont toujours exclues du numérique même si la fracture numérique se résorbe et qu’Internet a été un outil précieux d’aide au maintien du lien social.

À la fin de leur rapport, les Petits Frères des Pauvres alertent les pouvoirs publics et les citoyens sur l’urgence de faire de la lutte contre l’isolement de nos aînés une priorité et présentent des préconisations pour agir vite.

→ Découvrez l’étude en intégralité ici

Rapport