Engagement

Un nouveau modèle d'alimentation durable : le défi Carma

Tribune Fonda N°250 - Écologie et société : nos communs - Juin 2021
Robert Spizzichino
L’association Coopération pour une ambition rurale et métropolitaine d’avenir (Carma) propose une vision renouvelée du développement territorial. Construit sur des coopérations, ce nouveau modèle est bâti autour de la résilience alimentaire et de nouveaux modèles d’agriculture. Une nécessité alors que les stocks de vivres à Paris n’excèdent pas les 3 jours en cas de non-approvisionnement.
Un nouveau modèle  d'alimentation durable : le défi Carma
Triangle vert de Marcoussis en Essone © Carma

Créée début 2019, l'association Carma a pour optique de proposer aux pouvoirs publics, comme projet alternatif au gigantesque complexe commerces-loisirs EuropaCity du groupe Auchan, un projet de développement territorial pour le Triangle de Gonesse, axé sur l’agroécologie.

Elle propose de faire des 680 hectares de ce site agricole l’un des maillons de la résilience alimentaire de l’Île-de-France via :

• la diversification des cultures ;
  • des méthodes culturales sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse ;
  • la reconstruction des paysages ;
  • la formation de jeunes et d’actifs en reconversion ;
  • des actions d’animation et d’éducation populaire ;
  • la mise en place d’un cycle d’économie circulaire en y associant tous les acteurs concernés, les habitants du territoire au premier chef, ainsi que les agriculteurs en place.

L'association est forte de près de 200 adhérents et d’une cinquantaine de partenaires de toute nature, baptisée la « sphère Carma » : des centres d’études et de recherche agronomiques, des établissements scolaires et universitaires, mais aussi des agriculteurs et opérateurs d’exploitation, des acteurs économiques, des structures associatives, et enfin des réseaux de l'ESS et de la transition écologique et sociale.

L'ambition de cette association se situe bien au-delà du Triangle de Gonesse.

Elle porte en premier lieu sur le pays de France, qui va, au sein du Grand Roissy, du Nord de la Seine-Saint-Denis à l’Est du Val d’Oise. Il s’agit, par une démarche territoriale exemplaire, d’établir des formes de coopération nouvelles entre le public, le privé et la population pour un nouveau modèle rural et urbain d’agriculture et d’alimentation durables.

Ce nouveau modèle agricole générerait de nouveaux emplois de qualité directs et induits : entretien mécanique, transport, équipements de transformation, vente, logistique, écotourisme, etc.

Et ce, pour toute l’aire métropolitaine du Grand Paris, en commençant par les territoires les plus directement concernés.

Si les décisions des pouvoirs publics sur l’avenir du Triangle de Gonesse ne sont pas encore connues, notre association poursuit néanmoins ses études de programmation et des actions de préfiguration de manière à répondre au plus vite à la crise économique et sociale importante que connaît le Grand Roissy.

La mobilisation des forces vives locales, leur implication comme acteurs du projet et la mise en synergie des initiatives locales sont au cœur de notre démarche. Une proposition de pôle territorial de coopération économique (PTCE) est en cours d’élaboration. Elle inclut notamment une dimension sociale essentielle sur le bien être alimentaire.

Évidemment, rien n’est simple dans cette construction fondée sur des valeurs, mais nous croyons qu’il s’agit d’une exigence ressentie par de plus en plus de citoyens.

Cas pratiques