Enjeux sociétaux

Une transition énergétique citoyenne et inclusive

Tribune Fonda N°243 - Vers une transition énergétique citoyenne - Septembre 2019
La Fonda
Introduction au dossier de la Tribune Fonda n° 243 sur la transition énergétique.
Une transition énergétique citoyenne et inclusive

L’accès de tous à une « Énergie propre et d’un coût abordable » figure parmi les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD n°7). Cette inscription de l’énergie dans l’Agenda 2030 souligne que, loin de se limiter à des questions techniques, l’énergie renvoie à des problématiques sociales, citoyennes et environnementales.

Directement reliée à nos besoins fondamentaux, la question de l’accès à l’énergie se pose en lien avec nos activités quotidiennes : s’éclairer, se chauffer, cuisiner, se soigner, se déplacer… De cette question dépend également en partie notre capacité à lutter contre le réchauffement climatique, en faisant évoluer nos modes de consommation et de production pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’énergie est un sujet « citoyen », qui in vite chaque acteur, individu ou collectif, à s’ouvrir à d’autres modes de consommation, à expérimenter des innovations d’usages ou technologiques, et à créer de nouveaux modes de collaboration avec les autres acteurs du territoire.

Pour l’ensemble de ces raisons, il importe de développer les moyens de faire prendre conscience à tous les enjeux liés à l’énergie. Cela passe par le développement d’une capacité à construire un récit partagé, à même d’impliquer chaque acteur, en associant l’ensemble des parties prenantes, notamment à l’échelle d’un territoire, et en reliant les problématiques et enjeux, comme cela peut se faire dans le cadre d’une analyse de matérialité.

Plus encore, il importe de développer le pouvoir d’agir de ces acteurs, pour renforcer leurs capacités à faire de l’énergie un bien commun, et à mettre en œuvre une transition résolument écologique, inclusive et durable. Sur ce volet, le développement des coopératives d’énergie citoyenne offre des exemples intéressants à analyser et mettre en perspective.

La transition énergétique peut ainsi devenir un levier de réduction des inégalités, pour permettre à chacun de vivre mieux, par des solutions durables et économiques d’accès à l’énergie et par conséquent aux activités essentielles qui en dépendent.

Nous remercions les membres du comité éditorial du dossier : Michèle Champagne, Bastien Engelbach, Bernard Lassus, Marie-Noëlle Reboulet, Claire Rothiot.

Articles du dossier de la Tribune Fonda n°243 « Vers une transition énergétique citoyenne »

Cliquer sur l'article pour y accéder.
Les articles signalés par une astérisque sont réservés aux abonnés

— Du global au local : des actions innovantes de financement de la transition énergétique*
Par Charlotte Gardes (Ministère de l'Économie et des Finances)

— L'Europe et la transition énergétique citoyenne*
Par Gabrielle Heyvaert (Confrontations Europe)

— La coopérative d'énergie citoyenne, levier de la transition énergétique*
Par Maud Bourcereau (Coopawatt)

— Collectivités et projets citoyens photovoltaïques*
Par Claudia Colombarolli, Armelle Gomez et Aude Pottier (Apesa / région Nouvelle-Aquitaine)

— Agir ensemble contre la précarité énergétique*
Par Marie-Maud Gérard (Geres)

— Réinventer une fiscalité carbone efficace et juste*
Par Antoine Guillou (Terra Nova)

— Agir pour une responsabilité sociétale partagée*
Par Michèle Champagne (la Fonda)

— Une transition énergétique inclusive en Australie*
Par Karine Laroche

— Bioclimatisme dans les régions froides d'Asie*
Par Marie-Noëlle Reboulet (Geres)

Articles du dossier ne figurant pas dans la revue imprimée (uniquement accessibles en ligne) :

— Énergie moins chère ensemble : l’union fait l’offre !
Par Cédric Musso (UFC-Que choisir)

— Des « Toits en Transition » dans la métropole de Lyon
Par Daniel Tain (Toits en transition)

— Une compensation carbone au service des transitions