LA TRIBUNE FONDA N°206
décembre 2010
Dynamiques et mutualisations interassociatives

La Tribune Fonda n°206 s'intéresse à des expériences de partenariats et de mutualisations inter-associatives, pour notamment démontrer les apports d'une telle démarche.

Abonnement

Pour accéder à l'intégralité des articles de la Tribune Fonda dès leur publication, abonnez-vous !

Vous y trouverez chaque trimestre des éclairages inédits et inspirants sur les évolutions du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Je me connecte
À partir de 10 € par an.

Quelles dynamiques interassociatives ?

Édito écrit par
La Fonda

Les associations ont souvent bien des difficultés à travailler ensemble et à nouer des partenariats efficaces. Concurrences, manque de temps ou de moyens, « histoires de personnes », diversité des « cultures associa­tives » et des pratiques professionnelles ... sont autant d'éléments invo­qués pour expliquer les obstacles au rapprochement entre associations. Pourtant, ceux qui mènent des expériences de concertation, de partena­riat interassociatif, voire de mutualisation, sont convaincus de la plus­-value irremplaçable de ce type de démarche.

Sur quoi repose la réussite des dynamiques interassociatives ? Quels sont les freins au développement de synergies entre associations ?

Ce nouveau numéro de la Tribune Fonda vous propose des éléments de réponse, grâce à une expérimentation menée en 2009-2010 par Gabriel d'Elloy, autour de deux expériences :

• la première peut être qualifiée de « sectorielle » : elle a conduit onze associa­tions de « femmes-relais » à créer la Fédération des associations de médiation cul­turelle de Seine-Saint-Denis. Profession Banlieue, centre de ressources de la politique de la ville à Saint Denis, avait attiré l'attention de la Fonda sur cette expérience originale, initiée il y a près de vingt ans ;

• la seconde expérience a davantage une dimension « territoriale » : la Fonda a eu l'occasion d'accompagner la montée en puissance d'un collectif qui réunit aujourd'hui vingt-sept associations d'un quartier de Reims. La Maison de quar­tier, équipement socioculturel agréé « centre social », à l'origine de cette démarche de rapprochement des associations il y a quatre ans en a été le cataly­seur incontournable.

L'objet de l'expérimentation était de suivre le développement des synergies, à dif­férentes étapes, d'identifier les acteurs impliqués, les blocages rencontrés et les moyens utilisés pour les lever.

Plusieurs questions ont guidé nos travaux :

• autour de quels enjeux d'utilité sociale, de quels projets ou de quelles priorités structurantes se développent de telles synergies et coopérations ?
  • quelle peut être la contribution des dispositifs, des équipements, des centres de ressources et de leurs professionnels ?
  • quels facteurs facilitent ou handicapent la mise en place et le développement de ces synergies et coopérations entre les associations ?
  • comment ces coopérations peuvent-t-elles s'articuler aux politiques publiques, dès leur élaboration ?

Grâce à une série d'entretiens1 et une recherche documentaire, l'expérimenta­tion a permis d'analyser les facteurs clefs du succès de telles démarches et de formuler des préconisations pour favoriser leur développement. Elles nécessi­tent en effet une réflexion approfondie sur la prise en compte des spécificités associatives, l'ajustement des contributions de chacun selon ses compétences et possibilités, l'ajustement des méthodes de travail et outils, accompagnement par des acteurs extérieurs, la référence à l'intérêt général ou l'utilité sociale, le rôle des centres ressources, etc.

Nous vous proposons dans ce nouveau numéro de la Tribune Fonda, d'entrer au cœur de ces aventures collectives pour apporter des éléments de réponse à toutes ces questions : dans un premier temps celle de l'affirmation collective d'un métier grâce à une fédération, puis celle d'un collectif d'associations pour le développement de leur territoire à Reims, avant de proposer des élé­ments de préconisations pour développer ces dynamiques collectives essen­tielles pour l'avenir du monde associatif et son rôle dans la société.

Toute l'équipe de la Fonda tient à remercier Gabriel d'Elloy, pour ce travail.

• 1Des acteurs et animateurs bénévoles de vingt-et-une associations ont été rencontrés à Reims (au sein des vingt-sept associations du collectif) et les responsa­bles des neuf associations de femmes-relais ont été rencontrées en Seine-Saint­ Denis, pour cette expérimentation.