LA TRIBUNE FONDA N°208
avril 2011
Faire ensemble (1)

La Tribune Fonda n°208 réunit les synthèses des interventions de quatre experts sur la question de l'identité et des discriminations et des enjeux pour le monde associatif. Ces interventions viennent alimenter la démarche prospective impulsée par la Fonda, visant à permettre aux acteurs associatifs de mieux se projeter dans l'avenir.

Abonnement

Pour accéder à l'intégralité des articles de la Tribune Fonda dès leur publication, abonnez-vous !

Vous y trouverez chaque trimestre des éclairages inédits et inspirants sur les évolutions du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Je me connecte
À partir de 10 € par an.

Faire ensemble 2020 : la Fonda relève le défi !

Édito écrit par
La Fonda

Face à de profonds bouleversements, à une crise multiforme, économique, environnementale, sociale et démocratique, les acteurs de l'économie sociale et solidaire vivent des tensions sans précédent : crise des financements, forte augmentation de la demande sociale, effets de la réforme territoriale, évolu­tions du cadre réglementaire tant au niveau local qu'aux niveaux national et européen...

D'autre part, de profondes mutations internes bousculent le monde associatif : nouvelles formes de l'engagement citoyen, difficultés à se renouveler, nécessité de se professionnaliser et de mutualiser les moyens... Ce contexte donne plus que jamais aux acteurs associatifs, outre celui d'agir dans l'urgence permanente, le sentiment d'une profonde incertitude concernant leur avenir.

Dépasser la gestion de l'urgence oblige plus qu'hier à se projeter dans l'avenir, à anticiper les transformations, en vue de définir des stratégies d'adaptation ou de transformation. Notre initiative vise donc à continuer à renforcer les capaci­tés d'action de la société civile dans la société d'aujourd'hui et de demain. « Voir loin, large et profond, mais aussi autrement et ensemble », c'est ainsi que Gaston Berger définissait la prospective, c'est aujourd'hui une nécessité vitale pour le monde associatif .

C'est pour cela que le projet « Faire ensemble 2020 » a vu le jour : il s'agit d'une démarche prospective participative, lancée fin 2010, animée par la Fonda, et por­tée par un grand nombre de partenaires.

La démarche se veut ouverte, coproduite, ancrée sur le terrain. Elle comporte trois étapes. Dans un premier temps, un recueil des analyses de différents acteurs sur leur vision du monde associatif à l'horizon 2020, et ce de différentes manières : conférences, questionnaire en ligne, groupes locaux de réflexion prospective, contributions écrites, etc. Ensuite, ces savoirs seront croisés pour ima­giner collectivement ce que pourrait être l'avenir du monde associatif, ce que l'on souhaiterait qu'il soit, et ce qu'il faudrait faire pour y parvenir. Enfin, les résultats seront discutés lors d'une Université d'automne, les 22 et 23 novembre 2011 à la Bourse du Travail à Paris, puis diffusés largement afin qu'ils consti­tuent des ressources utiles aux acteurs pour les années à venir.

« Faire ensemble 2020 », ce sera l'occasion pour chacun de dire quelle société il souhaite pour demain, après avoir identifié les obstacles mais surtout les leviers sur lesquels s'appuyer pour avancer. « Faire ensemble 2020 », c'est faire collectif, jouer  collectif.

Quel monde associatif voulons-nous en 2020 ? Comment y parvenir ? Quelles stratégies construire ? Les prochains numéros de la Tribune Fonda seront consacrés en priorité à cet exercice de prospective et à ses résultats.

Dans ce numéro, vous trouverez les synthèses des interventions, à l'occasion de deux rencontres-débat, du sociologue Michel WieviorkaRhokaya Diallo, journaliste et militante associative, Didier Lapeyronnie, sociologue, et Pascal Aubert, militant associatif. La Fonda tient à les remercier chaleureusement pour leur contribution précieuse.

Passionnants, ces apports nous montrent que le monde associatif doit plus que jamais réfléchir à grande échelle et prendre position , s'il souhaite occuper enfin la place qui devrait être sienne : celle d'un acteur incontournable de notre société, à la fois dans notre modèle politique, mais aussi économique.

Bonne lecture !