Union européenne - Fonds social européen

fse


Le Fonds social européen (FSE) est l’un des cinq fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’Union européenne et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’Union européenne et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

La Fonda a bénéficié du FSE pour son étude sur le vieillissement démographique et pour l'étude « ESS et création de valeur : une approche prospective de l'impact social », qu'elle pilote actuellement en lien avec l'Avise et le Labo de l'ESS.

En 2018, 2019 et 2020, le Fonds social européen cofinance, dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020, la démarche d'évaluation d'impact pilotée par la Fonda autour de l'action de centres sociaux de la Drôme et de Seine-Maritime.


Site internet du Fonds social européen