« L'engagement s'articule entre l'individu et la société. »

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
Yannick Blanc
À l’issue de la journée d’étude « Vers une société de l’engagement ? Comprendre le présent », le vice-président de la Fonda Yannick Blanc s’est essayé à l’exercice de grand témoin. Il a partagé quatre idées clés à retenir sur l’engagement : l’articulation avec la condition personnelle, le poids des inégalités sociales, l’importance du changement et de la responsabilité.
« L'engagement s'articule entre l'individu et la société. »
Yannick Blanc, Giorgia Ceriani Sebregondi et Hannah Olivetti concluent la journée d’étude « Vers une société de l’engagement ? Comprendre le présent » organisée par la Fonda le 22 mars 2023 © Agathe Thiebeaux / La Fonda
L'engagement, une affaire d'individus À travers la diversité de ses formes, l’engagement contemporain est étroitement lié à la condition personnelle. Si la société de l’engagement existe, c’est parce qu’il s’agit d’une société qui respecte les individus. Il ne peut pas y avoir d’engagement en tant que tel s’il n’y a pas, à la base de notre société, le respect, la prise en compte et l’écoute de l’individu. L’enjeu pour la Fonda et ses partenaires dans l’exercice « Vers une société de l’engagement ? » va être de continuer à explorer la place de l’engagement dans la construction de l...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés