Appel à contributions pour la Tribune Fonda n°245, sur les liens entre associations et collectivités locales

Publié le Vendredi 8 novembre 2019 - 11:19
Le dossier de la Tribune Fonda n°245, à paraître en mars 2020, sera consacré aux liens entre associations et collectivités territoriales. Nous lançons dans ce cadre un appel à contributions, ouvert jusqu’au 13 décembre.
AACAssoetCollTerr

À l’occasion des élections municipales de mars 2020, la Fonda consacre le prochain dossier de la Tribune Fonda aux relations entre associations et collectivités.

Au cours de ces dernières années, l’évolution de la relation entre ces deux catégories d’acteurs a été notamment marquée par les phénomènes suivants : décentralisation, évolution des modèles de financement, nouvelles approches de la notion de territoire, nouvelles approches coopératives.

Le dossier proposera une analyse de ces mutations et ouvrira des perspectives pour le renouvellement des liens entre associations et collectivités locales.

Les grands défis à relever, en matière d’inégalités sociales et économiques, d’accès aux services, d’écologie… se déclinent avec des spécificités dans les différents territoires. En l’occurrence, l’échelon territorial s’affirme de plus en plus comme un échelon pour agir, qu’un lien renouvelé entre associations et collectivités locales peut contribuer à dynamiser, en permettant le développement d’initiatives locales.

L’appel à contributions s’articule ainsi autour de trois axes :

1. Évolution des modèles de financement et mutation des rapports entre associations et collectivités locales.
    Quels effets ont entraîné la conjugaison du rôle croissant des collectivités dans le financement des associations et la hausse de la commande publique dans les rapports entre associations et collectivités locales ?

2. Nouveaux modèles de contractualisation. Quels sont les effets produits par le nouveau modèle de Charte des engagements réciproques entre l’État, les associations et les collectivités ?

3. Les nouvelles formes de coopération entre associations et collectivités locales au service des territoires. À l’heure des impératifs de transition, voire de transformation, quelles nouvelles complémentarités imaginer entre associations et collectivités locales ? Comment inscrire la coopération entre ces deux familles d’acteurs au cœur des nouvelles dynamiques de territoire et les ouvrir à des coopérations complémentaires ?

L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 13 décembre 2019.

Nous vous invitons à nous faire parvenir une proposition d’article et/ou de présentation d’initiative, sur une dizaine de lignes, en indiquant l’axe dans lequel elle s’inscrit.

Le comité éditorial du numéro se réunira pour sélectionner, parmi les propositions, les articles qui figureront au sommaire de la Tribune Fonda n°245. Les articles retenus feront l’objet d’une commande spécifique, pour un rendu d’article début février.

Cet appel à contributions est clos.