Associations et entreprises
Relations, convergences et partenariats, vie syndicale

Cette rubrique réunit les articles relatifs aux liens entre associations et entreprises ainsi qu'aux organisations syndicales et patronales (convergences, différences, partenariats...).

Face à l’ampleur des transitions que nous vivons, la question des alliances entre acteurs associatifs, mais aussi avec d’autres acteurs comme le monde de l’entreprise nous paraît essentielle.

Entreprises et associations vivent dans la même société et sont confrontées à des problèmes communs, auxquels elles ont intérêt à réfléchir ensemble. Depuis plus d'une dizaine d'années, les postures ont sensiblement évolué.

Quels sont les enjeux d’une coopération renforcée ? Quelles sont les conditions de réussite ?

Peut-on parier sur la « co-construction du bien commun » pour faire face aux défis de demain ?

Telles sont les questions auxquelles nous avons cherché à répondre, par des auditions, des groupes locaux, et le recueil de contributions écrites. La présente rubrique réunit ces différentes ressources.