Jeu Faire Ensemble 2030
Un jeu coopératif fondé sur la résolution de défis en lien avec les cibles des Objectifs de développement durable (ODD)

Principes

Le jeu Faire ensemble 2030 vise à sensibiliser les joueurs aux Objectifs de développement durable (ODD) et à susciter le réflexe coopératif. Il repose sur une dynamique de résolution de défis en équipe. Chaque partie rassemble de six à douze joueurs et est supervisée par un animateur.

Les joueurs incarnent chacun un personnage, acteur clé de l’Agenda 2030 : l’Etat, l’entreprise, l’association, la collectivité territoriale, le centre de recherche, l’individu. En début de partie, trois défis leur sont soumis, un à l’échelle locale, un autre à l’échelle nationale et un dernier à l’échelle internationale.

Chaque défi, documenté par des données clés, correspond à la cible d’un ODD et souligne les interactions entre ODD. Les joueurs ont alors une heure pour résoudre ces défis, en construisant une solution commune, en coopération, dans l’esprit de l’ODD 17 « partenariat pour la réalisation des objectifs ».

Objectifs et usages

Le jeu répond à trois grands objectifs :

1. S’approprier l’Agenda 2030 et les ODD, savoir les mobiliser et les mettre au service de ses projets et alliances
  2. Développer le réflexe partenarial
  3. Comprendre les grands enjeux d’aujourd’hui et s’organiser collectivement pour construire un futur durable

Pour acheter le jeu

Vous pouvez passer commande en ligne en cliquant ici

Merci de votre participation !