Projets en coopération
Dans le cadre de son programme Faire Ensemble 2030, la Fonda documente des initiatives conduites en coopération.

Face aux enjeux sociaux, démocratiques, économiques et environnementaux contemporains, faire ensemble est essentiel. Pour répondre aux défis systémiques auxquels nous sommes collectivement confrontés, une mobilisation de tous les acteurs est nécessaire, en ayant une attention particulière pour les ressources d’engagements de la société civile.

Avec ses dix-sept Objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda 2030 offre la vision politique, transversale et universelle, d’un monde plus solidaire, juste et durable. Il fournit ainsi un cadre de référence pour l’action collective, tout particulièrement avec l’ODD 17 "Partenariats pour la réalisation des objectifs”, indispensable à l’atteinte des autres objectifs. La Fonda prend part à ce dispositif international avec son programme Faire Ensemble 2030.

Le programme Faire ensemble 2030 favorise l’appropriation par la société civile des ODD, par la coproduction de connaissances, l’expérimentation de coopérations en réponse aux défis du développement durable, ainsi que la valorisation de la contribution des associations et de leurs partenaires. Les fiches que nous mettons en ligne proposent une approche pratique du Faire ensemble. Elles mettent en lumière des initiatives conduites en coopération, et soulignent les principaux enseignements méthodologiques qu’en tirent leurs initiateurs.

Ces fiches présentent des initiatives d’une grande variété, tant par leur domaine d’action (solidarité internationale, éducation, culture, développement territorial...) que par la multiplicité des parties prenantes qu’elles impliquent. Elles illustrent que la coopération est un processus d’amélioration continue, nourri du croisement des regards et des pratiques, et qui produit des effets transformateurs tant au niveau des personnes, que des organisations et des territoires qu’ils animent.

Documenter le Faire ensemble, c’est contribuer à son développement. Ainsi, après la publication de ces 26 premières fiches, la Fonda poursuit son appel à témoignages, en vue de recenser le nombre le plus large possible d’initiatives en coopération.

Héritage et Civilisation
Réseau Association Services (RAS)
Habitats des possibles
Hannah Olivetti