Nils Pedersen

Président de la Fonda

Biographie

Nils Pedersen a dédié sa carrière à l’intérêt général. Il débute en 2007 comme consultant dans le champ du développement culturel et touristique puis comme conseiller technique auprès de l’adjoint au Maire de Paris chargé de la culture (2008-2011). Il rejoint ensuite la Fondation d’entreprise Groupe EDF, tour à tour comme responsable du pôle culture, responsable du développement et de l’évaluation puis comme conseiller mécénat auprès du Délégué général. En parallèle, il fut chargé de travaux dirigés sur l’économie de la culture au sein de l’Université de Tours (2012-2016).

En 2017, il rejoint la Fondation la France s’engage en tant que responsable du concours et des relations institutionnelles. Cette nouvelle fondation reconnue d’utilité publique poursuit le chantier interministériel de soutien à l’innovation sociale et ainsi finance, accompagne et valorise les acteurs du champ de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent en faveur d’une transformation sociétale de grande échelle.

Il est nommé en avril 2021 délégué général du Pacte mondial - Réseau France, plateforme française de l’ONU dédiée à la promotion et la mise en œuvre des objectifs de développement par les entreprises.

Nils Pedersen est également engagé dans le tissu associatif local. Il exerce plusieurs mandats au sein d’associations dédiées à l’ingénierie culturelle et aux échanges internationaux. Il est notamment membre du Haut Conseil à la Vie associative (HCVA).

Membre du Conseil d’administration et du Bureau de la Fonda depuis 2015, il devient président de la Fonda en avril 2018, pour un premier mandat de 3 ans. Il est réélu en avril en avril 2021, pour un second mandat.