Comment (re)penser la valeur ? - Fond'Après
19 janvier 2021
L'évaluation est-elle un outil de contrôle ou de délibération démocratique ? La Tribune Fonda n°248 est consacrée aux sujets de l'utilité, l'impact social et leurs évaluations. Tous les trimestres, la Tribune Fonda, le trimestriel papier et numérique du monde associatif, vous convie à explorer ensemble la thématique du numéro fraîchement arrivé dans votre boîte aux lettres.

Le 19 janvier à 12h

Une Tribune Fonda consacrée à la valeur.

La valeur est une notion polysémique qui renvoie tantôt au domaine économique tantôt à des considérations éthiques ou morales. Affirmer qu’il est nécessaire de « penser la valeur pour défendre nos valeurs » consiste à rapprocher ces deux dimensions de la valeur qui parfois s’opposent. Comprendre l’approche économique de la valeur permet de comprendre ce qu’elle désigne ainsi que le type de société qui en découle.

Au-delà, c’est ouvrir l’opportunité d’une transformation de nos représentations collectives de ce qui compte et de ce à quoi nous accordons de l’importance.

Alors que nous traversons une crise sanitaire d’ampleur, aux conséquences sociales et économiques fortes, ces questions revêtent un caractère d’urgence. Il est essentiel de s’interroger sur le sens de nos actionsnos finalités partagées et donc de définir ce qui pour nous a de la valeur. Il est tout aussi essentiel de définir démocratiquement les outils et méthodes de l’évaluation, c’est-à-dire les moyens par lesquels nous mesurons et rendons compte de notre approche de la valeur. La valeur, sa représentation et sa mesure seront ainsi au service de finalités économiques, sociales et environnementales partagées et au bénéfice du bien-être de toutes et tous ainsi que de l'environnement.

Une Tribune pour réfléchir ensemble

Dernier numéro de l'année 2020 de la Tribune Fonda, nous avons voulu y proposer plusieurs regards sur l'évaluation, une pratique qui est entrée dans le quotidien de nombre d'entre nous. Au sommaire : des entretiens avec le philosophe Patrick Viveret, les économistes Eloi Laurent et Aurore Lalucq, le cas pratique des centres sociaux et leur chaîne de valeur et une cartographie des collaborations dans l'évaluation par l'Avise et la Fonda. Mais aussi des initiatives, des lectures et des prises de position !

Venez échanger autour de cette Tribune

Le 19 janvier 2021, nous vous convions, lectrices et lecteurs, à échanger sur l’évaluation et la manière dont nous pouvons en faire évoluer nos approches et nos outils . Explorons ensemble ce sujet avec deux des contributeurs de ce numéro : Aurore Lalucq et Yannick Blanc

Tous les trimestres, la rédaction de la Tribune Fonda, le trimestriel papier et numérique du monde associatif, vous convie à explorer ensemble la thématique du numéro fraîchement arrivé dans votre boîte aux lettres.