Engagement

Synthèse n°1 : Quelques données clés sur le fait associatif - Les fondamentaux du fait associatif

La Fonda
Et Charlotte Debray, Nils Pedersen, Agathe Thiebeaux
Combien existe-t-il d’associations actives ? Combien d’emplois dans les associations et dans quels secteurs ? Le paysage associatif français trouve ses racines dans l’histoire, se développe dans un cadre juridique spécifique, et rencontre de nouveaux enjeux. Transformation de l’engagement bénévole, qualité des emplois, nouveaux besoins sociaux et précarité des financements : état des connaissances pour nourrir l’évolution des pratiques.
Illustration synthèse des fondamentaux du fait associatif © Nicolas Duprey - CD 78 / Agathe Thiebeaux - La Fonda

Le 4 mars 2021

→ Télécharger le compte-rendu

Principaux apprentissages

Le monde associatif est fondamental pour la cohésion et pour l’innovation sociales en France. Les associations sont, par exemple, à l’origine de la quasi-totalité des structures d’accueil d’urgence aux personnes en détresse, des activités périscolaires ou des infrastructures pour les personnes handicapées. Les 1,5 million d’associations assurent ¾ de l’hébergement médico-social privé et un lit d’hôpital sur dix. Au-delà de leurs actions sociales, elles représentent 10 % de l’emploi privé1 .

Le monde associatif est toujours attractif. Le taux global d’adhésion est de 48 % et près de la moitié des plus de 18 ans adhèrent à, au moins, une association2 . De plus, un tiers des 22 millions de bénévoles sont « pluriparticipants ». Cette attractivité est confirmée par la note de 6,5/10 attribuée par les salariés à la Qualité de vie au travail dans les associations (Chorum) contre 6,1 pour l’ensemble des emplois3 .

Des problématiques persistent néanmoins. Le vieillissement de la population soulève de nouveaux besoins sociaux4 . Avec 30 % de l’effectif salarié ayant plus de 50 ans, le renouvellement et l’attractivité des métiers deviennent urgents. S’ajoute à cela une nécessité d’accompagnement au numérique, avec plus de 84 % des responsables qui rencontrent des difficultés5 . D’autres problèmes demeurent : baisse des subventions au profit des contrats de marché, trésoreries fragiles, fonds propres structurellement insuffisants…

Conseils clés

• Rester vigilant quant aux problématiques persistantes dans le domaine associatif (vieillissement du bénévolat, gestion, trésorerie, accès au numérique…)
  • Avoir une politique associative porteuse (produire des connaissances, sécuriser les relations et renforcer l’accompagnement)
  • Se méfier des idées reçues : c’est le bénévolat régulier qui progresse le plus, les hommes sont majoritaires dans le bénévolat particulièrement dans le milieu sportif, mais l’emploi féminin est plus fréquent que dans d’autres secteurs.

Ressources bibliographiques

• Viviane Tchernonog, Le Paysage associatif français, Dalloz, 2019.
  • Timothée Duverger, L’économie sociale et solidaire, 2016.
  • Lionel Prouteau, Le bénévolat en France en 2017, état des lieux et tendances, synthèse de l’exploitation de l’enquête Centre de recherche sur les associations - CSA, 2018.
  • Observatoire national de l'ESS - CNCRESS, Atlas commenté de l'économie sociale et solidaire, 2020.

Ce compte-rendu a été rédigé par Agathe Thiebeaux et relu par Charlotte Debray, Bastien Engelbach, Anna Maheu et Nils Pedersen, pour la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

→ Télécharger le compte-rendu

Pour aller plus loin

⇒ Retrouvez le support de présentation de « Quelques données clés sur le fait associatif »

⇒ Retrouvez le replay de la formation

• 1Soit 1,85 million d’emplois en 2017 d'après Viviane Tchernonog, Le paysage associatif français, 2019.
  • 2Lionel Prouteau, Le bénévolat en France en 2017, état des lieux et tendances, 2018.
  • 3Chorum, Baromètre de la qualité de vie au travail (QVT) dans l’ESS, 2019.
  • 4Un tiers des Français aura plus de 60 ans en 2030.
  • 5Recherches & Solidarité et Solidatech, La place du numérique dans le projet associatif, 2019.
Outils et ressources utiles