Comment accélérer l'atteinte de nos ambitions? Comment opérationnaliser l'ODD 17?
05 juillet 2021

Lundi 5 juillet de 11h30 à 13h

Nous vous invitons à participer au webinaire public de lancement de cette note au cours duquel nous vous présenterons le travail de décryptage qui a été mené et répondrons à vos questions.

L’inscription est gratuite et obligatoire.

Inscription en ligne

Explication des enjeux des 19 cibles de l’ODD17 à travers des exemples concrets de projets portés soit par des Etats, des entreprises, des collectivités, des associations.

Explication de toute la portée stratégique et idéologique que revêt cet ODD17 et de ce qu’il veut dire de notre monde traversé aujourd’hui par les multiples crises climatique, sanitaire, économique, sociale, et sociétale qui se juxtaposent et se multiplient entre elles.

Orchestrée par le Comité 21, avec les participations actives du Rameau, Cités Unies France, Convergences, La Fonda, la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs, et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement et du Ministère des Affaires étrangères français, cette note se veut être le reflet de l’esprit coopératif de cet ODD 17. Elle est le fruit de la collaboration, pendant plusieurs mois, de ce collectif d’organisations de la société civile française, qui exposent ici leurs visions, leurs compréhensions de cet ODD si transversal et proposent des pistes pour accélérer sa mise en œuvre sur le terrain.

Avec la participation de :

• Xavier D’Argoeuves, Délégué adjoint à l'action extérieur des collectivités territoriales au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Valérie DUMONTET, Vice-présidente du conseil départemental de l'Aude et Présidente du groupe ODD de Cités Unies France
  • Franck FORTUNE, Délégué général de la Conférence Interrégionale des Réseaux régionaux Multi-Acteurs
  • Charles-Benoit HEIDSIECK, Président-Fondateur du Rameau
  • Johannes KRASSNITZER, coordinateur international du PNUD ART
  • Thibault LAROSE, Directeur exécutif de Convergences
  • Nils PEDERSEN, Président de la Fonda

Synthèse et propos conclusif par Bettina LAVILLE, Présidente co-fondatrice du Comité 21

Ce webinaire de lancement de la note "ODD 17 : Sens, Décryptages, Déclinaisons" sera animé par  Aude SARTRE, directrice nationale par intérim du Comité 21

• Cités Unies France, réseau de l’action internationale des collectivités territoriales
  • La CIRRMA, la Conférence inter-régionale des Réseaux régionaux multi-acteurs au service de la coopération et de la solidarité internationales
  • Convergences, plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer, qui promeut les Objectifs de développement durable (ODD) et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement
  • La Fonda, Laboratoire d’idées au service des acteurs associatifs et de leurs partenaires
  • Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, avec la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
  • Le Rameau, laboratoire d’innovations partenariales, centre d’expérimentation, observatoire, et lieu de réflexion prospectiviste

Chacune de ces organisations de nature différente est experte dans l'une des dimensions de l’ODD 17.