Prospective Engagement

Nils Pedersen
La première journée d’étude « Vers une société de l’engagement ? Comprendre le présent » s’est tenue le 22 mars 2023 à CoopForum, l’auditorium du Crédit Coopératif. Six chercheurs ont dialogué avec des acteurs de terrain, partageant ainsi leurs observations et réflexions sur les domaines clés où l’engagement est invoqué. Cet intérêt pour ce que l’engagement apporte à la société s’inscrit dans le projet politique de la Fonda depuis sa création, il y a plus de 40 ans. « Avec ses diverses productions, la Fonda offre une vaste palette de réflexions et d’outils pour mieux appréhender les différentes mutations contemporaines, renforcer la capacité d’agir dessus et ainsi participer à la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable », a rappelé son président, Nils Pedersen, lors de son introduction.
Introduction de la 1ère journée d'étude prospective « Vers une société de l'engagement ? Comprendre le présent » © Agathe Thiebeaux / La Fonda

La Fonda, un acteur engagé pour la construction de demain

Dans un contexte de multiplication et d’intensification des crises — économique, sociale, sanitaire, écologique, etc. — il est indispensable de comprendre les changements à l’œuvre qui viennent questionner notre façon de faire société.

C’est pour cela que le Conseil d’administration de la Fonda, dans le cadre du renouvellement de son projet stratégique en 2022, a souhaité :

• Réaffirmer son projet politique : « pas de vitalité démocratique sans vitalité associative »
  • Préciser ses activités, au service de la compréhension de notre monde qui se complexifie.

Notre volet think tank, ou laboratoire d’idées, est l’activité fondatrice de la Fonda, depuis 1981. Elle apporte des éclairages sur les grands défis actuels, notamment avec la Tribune Fonda, ainsi que des exercices de prospective. Nous venons d’initier un exercice de prospective inédit, intitulé « Vers une société de l’engagement ? », présenté en détail dans les pages suivantes.

Un volet do tank, ou fabrique associative, mène des expérimentations et crée des outils au service des associations pour mieux coopérer, avec notamment la publication du Guide méthodologique du faire ensemble en juin dernier.

Avec ses diverses productions, la Fonda offre une vaste palette de réflexions et d’outils pour mieux appréhender les différentes mutations contemporaines, renforcer la capacité individuelle, et collective, d’agir dessus et ainsi participer à la construction d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Allons-nous vers une société de l'engagement ?

Alors que l’on assiste à une inflation de l’utilisation du terme « engagement », à quoi renvoie-t-il réellement ?

À la Fonda, ce phénomène nous interpelle. Que dit cet appétit pour l’engagement de notre société contemporaine ? Et quelles définitions donner à un terme utilisé dans des contextes si variés ?

Il nous semblait donc nécessaire de cartographier l’engagement aujourd’hui, ses expressions diverses au sein de la société, du politique, du numérique, de l’économie, de l’écologie, jusqu’aux comportements individuels.

Cette première journée d’étude, intitulée « Comprendre le présent », nous a donc permis d’explorer les différentes facettes de l’engagement et la façon dont elles transforment la société, pour pouvoir nous projeter : allons-nous vers une société de l’engagement ?

Remerciements

Un grand merci à nos partenaires, et en particulier la Fondation Crédit Coopératif, qui nous permettent de mener nos travaux et ainsi de continuer à éclairer le fait associatif.

Merci à celles et ceux qui ont répondu présent le 22 mars. Plus de 110 personnes ont participé à cette première journée d’étude, nous en sommes honorés et cela nous oblige.

Un grand merci aux douze intervenants qui nous ont partagé leurs réflexions et éclairages afin que nous cernions mieux les différentes facettes de la société de l’engagement.

Merci à CO Conseil qui est la première structure a avoir souscrit à l’exercice de prospective, et qui s’investit dans les groupes de travail avec du mécénat de compétence.

Merci aux membres du groupe de pilotage de l’exercice de prospective pour leur temps et d'avoir été forces de proposition dans la construction de cette journée d’étude.

Un grand merci à l’équipe salariée de la Fonda et aux bénévoles pour l'organisation de cette journée, et plus particulièrement aux deux administrateurs référents de l’exercice de prospective : Yannick Blanc et Giorgia Ceriani Sebregondi.

→ Découvrir l'exercice de prospective

→ Accéder au sommaire des comptes-rendus

→ S'impliquer dans l'exercice de prospective

→ Télécharger l'ensemble des comptes-rendus